Confiture pomme – cannelle

Confiture pomme cannelle LGY

Il me restait des pommes de l’Entremets façon Tatin alors à l’occasion de la Chandeleur, j’ai décidé d’en faire une confiture et je me suis inspirée de celle trouvée sur Marmiton.

En ce moment, les confitures et les gelées ne sont pas mes amies, j’ai le goût, mais je n’arrive pas à avoir la bonne cuisson.
Est-ce que c’est parce que je n’utilise que du sucre classique au lieu de sucre à confiture ?
Celle-ci n’a pas échappée à la règle et pourtant, j’ai suivi les instructions de cuisson de la recette initiale, mais elle était pour moi trop cuite, un peu pâteuse.

Et pour finir, en réalisant cette confiture, j’ai saupoudré un peu trop vigoureusement la cannelle sur ma cuillère à soupe, beaucoup plus que je ne l’aurai souhaité et celle-ci est tombée directement sur mes pommes…
De ce fait, elle est très forte en goût, mais bien que cela soit trop fort pour moi, mes collègues ont adoré, c’est pourquoi je vous la propose en rectifiant ma recette pour quelle soit moins épicée.

Toutefois, si vous la voulez plus fort, faites comme moi et versez environ 2 cuillères à soupe de cannelle au lieu de celle que j’indique dans la recette. J’ai également réduit le temps de cuisson à 25 minutes au lieu de 40 minutes, ce qui doit être la cause de la consistance pâteuse.

Temps de préparation : 15 minutes – Cuisson : 25 minutes environ
Repos : jusqu’à refroidissement
Pour environ 3 petits pots

  • 770 gr de pommes (environ 10 petites golden)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 500 gr de sucre
  • le jus d’un citron jaune
  • 2 cc de cannelle en poudre
  • 4 cs de Manzana
  1. Épluchez, évidez et coupez les pommes en petits dès.
  2. Versez les pommes dans une grande casserole ainsi que le sucre, le sucre vanillé, le jus de citron, la cannelle et la Manzana. Mélangez bien.
  3. Mettez votre casserole sur feu vif et portez à ébullition en remuant constamment.
  4. Laissez cuire ensuite à feu doux pendant 25 minutes, en surveillant bien et en remuant de temps en temps. Votre confiture est prise quand le test de l’assiette est concluant : mettez au frais une assiette et dès que celle-ci est fraîche, déposez une goutte de confiture, si elle se fige instantanément c’est qu’elle est prête.
  5. Préchauffez votre four à 180°.
  6. Lavez vos pots à l’eau chaude et du savon puis sur une plaque, déposez vos pots et couvercles et enfournez-les pendant 15 minutes. Cela permettra de les stériliser.
  7. Mixez très légèrement votre confiture avec un mixeur plongeant (facultatif).
  8. À l’aide d’un entonnoir, versez-la encore chaude dans les pots. Si vous avez sali les bords, nettoyez-les avec un essuie-tout mouillé d’eau chaude.
  9. Fermez bien les pots puis retournez-les, tête en bas jusqu’à refroidissement.
  10. Laissez refroidir et dégustez sur une tartine ou dans un yaourt nature par exemple.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *