La crème de marrons, c’est un grand délice chez nous. Mon petit garçon de 6 ans adore ça ! Autant vous dire qu’il met une cuillère dans le yaourt et qu’il en prend une autre pour la déguster. Un vrai rituel et il ne faut surtout pas le changer. Le pot ne fait donc pas long feu à la maison ! Moi-même, je suis capable d’en manger à la petite cuillère sans savoir quand m’arrêter tellement j’adore ça.
Ici, on affectionne particulièrement la marque de Clément FAUGIER. Pour la petite histoire, Clément FAUGIER a créé la crème de marrons en voulant éviter de gaspiller les brisures de marrons glacés qu’il ne pouvait vendre, du génie ! Son goût et sa texture très lisse en font une de nos favorites. Seulement, on avait bien envie de tenter une recette maison.
J’ai déjà tenté, il y a quelques années, de faire de la crème de marrons maison. Les recettes utilisées étaient satisfaisantes en matière de goût, mais ce n’était pas le résultat attendu concernant la texture. L’an dernier, j’ai essayé de reprendre une recette, mais ce fut une vraie catastrophe. Elle était bien trop sucrée et assez pâteuse. J’avoue ne pas avoir réussi à la rattraper…
Cette année, j’ai décidé de retenter ma chance. Avec mon plus jeune garçon de 4 ans, nous sommes partis à la recherche de châtaignes. Une belle balade très instructive puisque j’en ai profité pour lui expliquer quelles étaient les différences entre le marron et la châtaigne. Le blog Tout le monde en cuisine explique d’ailleurs très bien les différentes et les méthodes d’épluchage.
Mon petit garçon a bien écouté mes explications. Il ne s’est pas trompé entre les deux malgré qu’il ait eu un châtaigner et un marronnier à proximité. Il a été d’une aide très précieuse et n’a pas hésité à se piquer les doigts pour obtenir les plus belles. J’ai tout de même dû finir par aller chez Grand Frais pour en obtenir d’autres, car je n’en avais pas assez pour ma photo. J’avais en tête un « mood » très automnal, bien garni et assez simpliste finalement.
Cette fois-ci, c’est la recette d’Edda du blog Un déjeuner de Soleil que j’ai testé. Je la suis depuis des années et ses recettes sont toutes aussi merveilleuses. Elle est également pleine de bons conseils. Je ne peux que vous conseiller d’aller visiter son blog si vous ne le connaissez pas.
Finalement, pour ma recette et pour aller plus vite, j’ai utilisé des marrons en bocal déjà cuits. Les autres ont été grillés ou congelés. Oui, j’ai triché et j’en suis pleinement consciente, mais cela m’a fait gagner un temps précieux :).
J’ai finalement réussi à avoir un goût et une texture qui plaisait à la fois à mon petit garçon (bien qu’il préfère toujours celle de Clément FAUGIER), mais surtout à mon chéri. Pour cela, il a fallu que je rajoute de l’eau à la recette initiale après la cuisson afin d’obtenir une texture plus lisse. J’ai également ajouté mon extrait de vanille maison (à base d’alcool) pour arriver au goût souhaité. Après un passage obligatoire par la séance photo, voici la recette. J’espère que vous l’apprécierez autant que nous.
Crème de marron
Ingrédients
- 400 gr de châtaignes cuites en bocal
- 260 gr de sucre en poudre
- 370 gr d'eau (260+110)
- 1 gousse de vanille (petite)
- 2 cs d'extrait de vanille (ou 1 bouchon de rhum ambré)
Instructions
- Dans une casserole, versez le sucre en poudre, la gousse de vanille préalablement fendue et grattée ainsi que 260 gr d'eau.
- Portez à ébullition et réalisez un sirop de sucre en montant la température jusqu'à 103°C.
- Pendant ce temps, mixez les marrons en purée / poudre puis une fois la température des 103° C atteinte, versez-les dans le sirop de sucre.
- Cuire à petit bouillon sur feu moyen pendant 10 minutes.
- Au bout de ce temps, mixez la préparation dans un blender jusqu'à obtenir une texture très lisse.
- Ajoutez jusqu'à 100 gr d'eau supplémentaire (faites en fonction de vos goûts) pour ma part j'ai utilisé cette quantité.
- Pour finir, ajouter l'extrait de vanille (ou un bouchon de rhum).
- Lavez vos pots à l'eau chaude et du savon puis sur une plaque, déposez vos pots et couvercles et enfournez-les pendant 15 minutes. Cela permettra de les stériliser. Ce n'est pas une obligation si vous pensez que la crème de marrons sera mangée d'ici deux semaines.
- À l'aide d'un entonnoir, versez-la encore chaude dans les pots. Si vous avez sali les bords, nettoyez-les avec un essuie-tout mouillé d'eau chaude.
- Fermez bien les pots puis retournez-les, tête en bas jusqu'à refroidissement.
- Conservez au frais auprès ouverture et utilisation.
Notes
Elle se conserve au frais après ouverture pendant 1 à 2 semaines.
Vous pouvez l’utiliser dans les yaourts, pour des tartes, des gâteaux, pour faire de la glace. Les possibilités sont infimes. Il existe d’ailleurs déjà quelques recettes sur le blog :
- Bûche, vanille, marron et noisette
- Bûche marron, vanille et cassis
- Tarte amandine poire, chocolat et marron
- Tartelette vanille, marron et chocolat blanc façon montblanc
1 commentaire
Rien que ça, ça me fait aimer l’automne !