J’ai choisi de faire un velouté avec des produits de saison : chou-fleur et champignon de paris, accompagné de lard grillé et de croûtons maison au piment d’Espelette, c’est absolument délicieux.
Le velouté était assez épais (limite une crème), si vous le voulez un peu plus liquide, il vous suffira de rajouter du lait. De mon côté, j’ai préféré le manger ainsi afin qu’il me tienne bien au corps.
Ayant un budget courses limité ce mois-ci, j’ai opté pour l’achat de chou-fleur surgelé en paquet de 1 kg, c’était moins cher et finalement j’ai gagné du temps de préparation. J’ai décidé de faire des croûtons au piment d’Espelette, pour changer des croûtons à l’ail que je fais habituellement et j’ai pensé qu’avec le chou-fleur et le champignon c’était plus judicieux. Ils n’étaient pas trop piquants, car en cuisant au four, le goût du piment s’est atténué. Si vous les souhaitez plus corsés, rajoutez du piment à la sortie du four.
Tout a été cuit simultanément, le velouté sur le feu, les croûtons et le lard au four sur deux étages donc si vous pensez que cela prend plus de temps de tout faire maison, vous vous trompez.
Temps de préparation : 20 minutes – Cuisson : 30 minutes
pour 6 personnes
- 1 kg de chou-fleur surgelé
- 500 gr de champignons de paris
- 1 grosse pomme de terre
- 1 oignon jaune
- 1 cube de bouillon de légumes
- 25 cl de lait
- 50 cl d’eau
- 10 cl de crème liquide
- 6 cs d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de fleur de sel
- 6 tranches de pain de mie
- 1 à 2 cc de piment d’Espelette
- 12 tranches de lard
- Pensez à sortir le chou-fleur du congélateur au moins une demi-heure avant de préparer le velouté.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Épluchez les champignons, la pomme de terre et l’oignon puis coupez le tout grossièrement en dès.
- Dans une sauteuse bien chaude et sur feu vif, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir les oignons pendant 1 à 2 minutes en remuant constamment.
- Ajoutez les champignons, les dès de pommes de terre et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.
- Ajoutez le chou-fleur, mélangez puis versez le lait, l’eau et le sel.
- Émiettez le cube de bouillon de légumes et mélangez de nouveau.
- Couvrez et cuire sur feu moyen vif pendant 20 minutes en surveillant et remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps-là, coupez-en dès les tranches de pain de mie (pour aller plus vite, superposez-les et utilisez un grand couteau à pain si possible).
- Mettez-les dans un plat allant au four, versez 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez. Ajoutez le piment d’Espelette, mélangez et enfournez pendant 20 minutes. À la sortie du four, ajoutez la pincée de fleur de sel et rectifiée en piment si besoin.
- Sur une plaque de cuisson munie d’une feuille sulfurisée, déposez les tranches de lard et enfournez pendant 20 minutes.
- Une fois la cuisson des légumes terminée, avec un blender ou un mixeur plongeant, mixez finement vos légumes afin d’obtenir un velouté.
- Ajoutez la crème liquide et vérifiez l’assaisonnement (rajoutez du lait si vous trouvez que le velouté est trop épais).
C’est prêt ! Servir chaud avec les croûtons et le lard grillé
2 commentaires
Et les champignons entrent dans la recette à quel moment?
Vous avez raison, j’ai omis l’étape des champignons, je vais rectifier, c’est à l’étape 3. Merci