La tarte Tatin de Nicolas PACIELLO 02 LGY

La tarte Tatin de Nicolas Paciello

par Les Gourmandises de Ya

Dès que je l’ai vu dans le dernier numéro du Fou de Pâtisserie, j’ai su qu’il fallait que je réalise au plus vite cette belle tarte Tatin du Chef Nicolas PACIELLO. Cela change totalement de celle de mon papa.

Pour commencer, j’apprécie beaucoup la personnalité de Nicolas PACIELLO. C’est un Chef accessible et très généreux aussi bien dans ses conseils que pour ses gourmandises. Vous pourrez le constater par vous même avec sa tarte Tatin.

Elle n’a rien de commun avec la recette classique puisqu’elle est composée de :

  • une pâte sucrée,
  • une crème pâtissière à la vanille et à l’amande,
  • un biscuit moelleux très léger à l’amande
  • beaucoup de pommes caramélisées.

Il y a beaucoup de préparation, mais elle vaut le coup.

Afin d’avoir les proportions idéales pour une tarte de 20 cm de diamètre, il fallait que je diminue ou augmente les quantités de chacune des recettes. Je n’ai pas utilisé des pommes Pink Lady, mais plutôt celles que j’avais à disposition chez moi. Malheureusement, impossible de retrouver la variété utilisée, car nous avions acheté environ 20 kg de pommes en novembre en direct avec un producteur…).

Enfin, je n’ai pas réalisé le caramel, car je n’avais plus de sirop après la cuisson des pommes (peut-être dû à la variété que j’ai utilisée).

Résultat : on pourrait penser qu’elle est lourde avec toutes les préparations, mais il n’en est rien. C’est d’une légèreté surprenante en bouche. Un régal, elle a été validée par tout le monde. Je vous la recommande vivement.

La tarte Tatin de Nicolas PACIELLO 01 LGY

La tarte Tatin de Nicolas PACIELLO

La tarte Tatin du Chef Nicolas PACIELLO, légère et gourmande dénichée dans le dernier numéro #44 du Fou de Pâtisserie