La vanille… drôle d’histoire entre nous ! Petite, je n’en étais pas fan. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse : je l’adore, surtout depuis que je me suis mise à la pâtisserie. En revanche, l’arôme vanille du commerce, lui, n’a jamais réussi à me convaincre. Trop chimique, trop sucré, et surtout bien loin du goût envoûtant d’une vraie gousse de vanille.
Il y a quelques années maintenant, j’ai découvert qu’il est possible de le préparer avec de l’alcool (vodka, rhum ou bourbon) ou avec du sirop d’agave pour une version sans alcool. L’avantage : on peut compléter la bouteille au fur et à mesure. Quand le niveau baisse, je rajoute simplement un peu d’alcool ou de sirop d’agave, et la vanille continue de parfumer le liquide sans perdre sa concentration puisque les gousses sont toujours présentes.
Petit point conservation
La macération dans l’alcool est parfaitement sûre sur le plan sanitaire, car l’alcool agit comme conservateur. Avec du sirop de sucre ou d’agave, la teneur en sucre élevée limite aussi la prolifération bactérienne, donc c’est également sûr. Il faut juste veiller à stocker la bouteille dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et à utiliser un récipient bien propre.
Je me suis inspirée de la recette de Nuage de Farine, un blog que j’adore. C’est grâce à ses indications que j’ai pris confiance pour réaliser mon extrait de vanille maison et depuis, je ne m’en passe plus !
Il y a différentes façons de réaliser son extrait de vanille : avec ou sans alcool ou/et avec ou sans sucre. J’ai choisi ce que j’avais sous la main, à savoir la vodka, mais vous en trouverez d’autres sur le blog de Nuage de Farine. J’ai suivi ses conseils à la lettre (sauf pour le nombre de gousses) et c’est parfait ! Merci, car je ne m’en passe plus.
Il faut donc se munir d’une petite bouteille, de gousses de vanille, de vodka et/ou du sirop d’agave et un peu de patience.

Extrait de vanille maison
Ingrédients
Extrait de vanille avec alcool (version 1)
- 6 gousses de vanille
- 150 ml de vodka ou de sirop d'agave
Instructions
- Fendez les gousses de vanille dans la longueur et grattez-les. Coupez-les en deux si nécessaire.
- Placez-les dans une bouteille ou un bocal en verre bien propre, à fermeture hermétique.
- Versez l’alcool ou le sirop d’agave, refermez, puis secouez énergiquement.
- Laissez macérer à l’abri de la lumière pendant au moins 6 semaines, en secouant de temps en temps.
- Au fil des semaines, le liquide devient plus foncé et légèrement sirupeux. Plus il infuse, plus il gagne en intensité !
Astuce bonus et anti-gaspi : récupérez et ajoutez régulièrement vos gousses de vanille grattées dans la bouteille ou le pot pour renforcer les arômes. Rien ne se perd, tout se parfume ! Aucun risque si la bouteille est bien fermée et stockée à l’abri de la lumière.
Il est également possible de réutiliser vos gousses de vanille grattées en les nettoyant et en les séchant bien pour parfumer du sucre, des crèmes, des compotes ou même vos prochains desserts. Cela permet de prolonger leur durée de vie et de profiter pleinement de leur arôme unique.
A découvrir aussi sur le blog
Si, comme moi, vous aimez la vanille dans tous ses états, voici quelques recettes à découvrir sur le blog :
- Charlotte vanille-chocolat de Christophe Felder et Camille Lesecq
- Cake infiniment vanille
- Cœur d’amour à la vanille
- Bûche vanille, marron et noisette

