En ce dimanche frileux, je vous propose un gratin gourmand qui pourrait bien vous réchauffer un peu.
Un gratin de pâtes, c’est très simple à faire et on peut l’agrémenter de mille et une façons. N’ayant pas envie de faire une béchamel classique, je l’ai fait au beurre d’escargots puisqu’il m’en restait de la dernière fois.
Je ne suis pas mécontente du résultat, c’est très bon ! À condition bien sûre que l’on aime l’ail et que l’on ne soit pas au régime.
Temps de préparation : 15 minutes – Cuisson : 30 minutes
pour 4 personnes
- 400 gr de macaronis
- 2 barquettes d’allumettes
- 1 petit oignon jaune
- 30 gr de beurre d’escargots
- 25 gr de farine
- 25 cl de lait
- Gruyère râpé
- Sel-poivre
- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, versez vos pâtes et laissez cuire en fonction du temps de cuisson indiqué sur votre paquet de pâtes.
- Dans une autre casserole, réalisez un « roux » en faisant fondre le beurre et en le mélangeant, avec un fouet, à la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Versez un peu de lait et mélangez vivement, puis recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lait. Laissez cuire quelques minutes en continuant de mélanger, la préparation doit épaissir. Assaisonnez et réservez hors du feu.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Épluchez et émincez l’oignon.
- Dans une poêle, faites suer les allumettes (sans ajout de matière grasse) puis ajoutez les oignons et laissez cuire 2-3 minutes.
- Une fois vos pâtes cuites, égouttez-les puis ajoutez la béchamel, les oignons et les allumettes.
- Mélangez le tout et versez dans un plat à gratin.
- Parsemez de gruyère râpé et du beurre restant puis enfournez pour 15 minutes.
Servir chaud.