J’adore faire des surprises à mes proches et on peut dire qu’en matière d’organisation de surprises je m’en sors plutôt bien, l’évènementiel est une autre de mes passions (merci Claire^^).
L’un de mes cadeaux de mariage de mes amis Diane et Ben était un repas maison offert dont ils m’ont laissé le soin de choisir le menu en fonction de leurs goûts. J’ai donc opté pour du poisson accompagné d’un risotto. C’est sur le « Salon Cuisinez » que j’ai trouvé ma recette finale, lors de l’atelier de « Cuisine Attitude de Cyril Lignac » avec la recette : pavé de cabillaud, sauce curry et risotto au lait de coco (sa recette est beaucoup plus élaborée que la mienne, j’ai juste pris l’idée).
La préparation n’est pas aussi longue que je le pensais, il suffit de bien s’organiser. Je conseille de préparer les ingrédients de toutes les parties puis de commencer par le bouillon du risotto, continuer avec la sauce curry, poursuivre avec le risotto et finir par la cuisson du poisson.
Mes invités ont vraiment apprécié le plat donc j’étais très contente. Seul bémol pour moi, mais pas pour eux : la présentation, j’ai encore bien des progrès à faire sur ce sujet…
Temps de préparation : 15 minutes – Cuisson totale : 40 minutes environ
pour 6 personnes
Pavés de cabillaud (10 minutes de cuisson)
- 6 pavés de cabillaud (dos de cabillaud de 110 gr chacun – demandez à votre poissonnier de les couper en parts égales si possible).
- 2 cs d’huile d’olive
Sauce curry (10 minutes de cuisson)
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 oignon ciselé
- 1 cs de citron
- 1 cs de gingembre en poudre
- 5 cs de curry
- 30 cl de crème liquide
- 25 cl de lait de coco
Risotto au lait de coco (18-20 minutes de cuisson – sauce lait de coco : 5 minutes)
- 300 gr de risotto Arborio
- 1 litre d’eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 échalote ciselée
- 25 cl de lait de coco
- 25 gr de beurre demi-sel
- 12 crevettes roses décortiquées
- 1 cs d’huile d’olive
- Sel – poivre
- Commencez par préparer le bouillon en portant à ébullition le litre d’eau et le cube de bouillon de légumes puis réservez.
- Préparez la sauce curry : sur feu moyen et dans une casserole chaude, versez l’huile d’olive puis ajoutez l’oignon ciselé, laissez cuire en remuant pendant 2 minutes.
- Ajoutez la crème liquide et le lait de coco puis le jus de citron, le gingembre et pour finir le curry.
- Mélangez bien le tout afin que la sauce soit homogène et laissez-la épaissir sur feu moyen pendant 5 minutes tout en remuant. Réservez.
- Préparez le poisson : coupez vos dos de cabillaud en pavés (si votre poissonnier le l’a pas déjà fait pour vous) et sur une plaque de cuisson munie d’une feuille de papier sulfurisé, mettez-les puis versez dessus, en filet, les deux cuillères à soupe d’huile d’olive, salez et réservez.
- Continuer avec le risotto : dans une première casserole, sur feu moyen, versez le beurre puis ajoutez les crevettes décortiquées et laisse cuire 2 petites minutes.
- Ajoutez ensuite le lait de coco, salez, poivrez puis mélangez et laissez cuire 1 minute supplémentaire, éteignez le feu et réservez.
- Préchauffer votre four à 150°.
- Dans une sauteuse, sur feu vif faites revenir l’échalote préalablement ciselée dans l’huile d’olive puis ajoutez le riz et mélangez continuellement pendant 2 minutes.
- Ajoutez ensuite une louche de bouillon et mélangez en faisant des huit jusqu’à absorption de celui-ci pour renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Cela prend environ 18 minutes.
- Au bout de ce temps, ajoutez la sauce au lait de coco et mélangez.
- Éteignez le feu et couvrez le temps de cuire le poisson.
- Enfournez les pavés de cabillaud pendant 10 minutes.
- Commencez à dresser les assiettes le temps que les pavés cuisent et servez aussitôt en sortant du four avec deux petites crevettes en décoration.