Sphère ananas, caramel au beurre salé sur croustillant chocolat praliné

Sphère ananas et caramel au beurre salé sur croustillant chocolat praliné LGY

Je voulais vous publier cette recette, mais je ne la retrouve pas et pourtant j’ai cherché… Dans mon déménagement, j’ai le vague souvenir de l’avoir jeté pensant surement que je l’avais noté quelque part… Dommage, c’est tout de même un joli dessert, simple à faire alors je vous mets son histoire et les liens pour vous aider à la refaire.

L’année dernière, j’ai fêté Noël avec mon papounet et Annie, l’une de ses amies. Ayant préparé beaucoup de bûches pour mes collègues ou pour mes amis, je n’avais plus envie d’en faire pour nous, j’ai donc opté pour un dessert joli très simple à réaliser que j’avais repéré via Pinterest sur le blog de La popote de Véro.

Initialement, j’avais prévu de faire ce dessert en novembre à l’occasion du retour de ma louloute, mais elle a eu un empêchement de dernière minute, je me suis donc décidée à le réaliser pour Noël.
Cela tombait bien, car, mon papounet n’aime pas trop le chocolat (autant vous dire qu’il n’a mangé que la sphère ananas et caramel) et son parfum préféré c’est le caramel. Prévoyante, j’avais passé une commande de purées de fruits, dont l’ananas, mais manque de chance, ma commande n’est jamais arrivée jusqu’à moi (pas même aujourd’hui… j’ai dû l’annuler : Merci Mondial Relay Grrrr !).
Il a donc fallu que je compose avec des ananas en boite à la place de ma purée (ça fait l’affaire, mais c’est moins fort en goût). J’aurais pu prendre des ananas frais, mais c’était surtout pour gagner du temps, vu que j’en avais peu, ayant 5 bûches à livrer pour Noël et un stage de trois jours intensif du Code de la Route en même temps.

Il n’y a vraiment rien de compliqué à faire, il suffit juste d’avoir des moules demi-sphères, un enlève trognon de pomme et de préparer deux mousses. Pour finir, réalisez une petite décoration en chocolat avec un peu de poudre d’or pour embellir le tout et le tour est joué.

J’ai trouvé la recette de la mousse au caramel au beurre salé sur : http://www.cuisineaz.com/recettes/mousse-au-caramel-au-beurre-sale-12544.aspx. Elle est simple et délicieuse, mais j’en avais fait beaucoup trop pour mes petits inserts. Je vous conseille donc de réduire les quantités par deux. Quant à la mousse ananas, il n’en fallait pas moins

En fin de repas, c’est un dessert qui s’apprécie puisqu’il est frais et léger et j’ai réussi à faire sensation auprès des parents de mon homme.

Je récapitule : pour 6 demi-sphères de 6 cm de Ø

  1.  Suivre les indications du Blog de La popote de Véro en gardant les mêmes proportions et en changeant la purée de poire par l’ananas (il me semble que j’avais ajouté un peu de vanille en poudre aussi) et en remplaçant le chocolat noir par du chocolat au lait.
  2. Préparer la mousse caramel beurre salé avec la recette du site Cuisine AZ en divisant les quantités par deux.
  3. Pour la décoration, j’ai utilisé du chocolat au lait et réalisé une forme d’étoile, car je manquais un peu de temps pour faire aussi beau et élaboré que Véro. Procédure que vous trouverez sur la recette de ma bûche Cassis-Chocolat.
  4. Réservez au frais.

Servez bien frais, au dernier moment.

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *