Çela faisant longtemps que je voulais essayer la pannacotta et le dessert de la Cuisine de Bernard. C’est chose faite et je ne suis pas mécontente.
J’ai choisi de mettre des fraises à la place des framboises et je pense que j’aurais pu mettre une demi-feuille de gélatine en plus pour qu’elle tienne mieux pour la présentation, mais j’avais peur que cela soit trop gélatineux ensuite. Je vous mets la recette telle que je l’ai réalisée.
Temps de préparation : 20 minutes – Cuisson : 20 minutes – Repos : 4 h à 1 nuit
pour 4 cercles de 6 cm de Ø
- 150 gr de sablés bretons (environ 10)
- 40 gr de beurre
- 51 cl de crème entière
- 80 gr de sucre
- 70 gr de pâte à pistaches
- 2 feuilles de gélatine
- 12 grosses fraises
- Préchauffez votre four à 170°.
- Hydratez la gélatine dans un grand récipient d’eau très froide pendant environ 10 minutes.
- Écrasez finement les sablés bretons soit à l’aide d’un pilon ou dans un sac congélation avec un rouleau à pâtisserie.
- Faites fondre le beurre et ajoutez-le au biscuit. Mélangez bien.
- Chemisez de beurre vos cercles de 6 cm de Ø et posez-les sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé. Répartissez la pâte sablée dans chacun d’eux puis à l’aide d’une cuillère, écrasez-les jusqu’à ce que la surface soit bien plate et régulière.
- Enfournez-les pendant 12 minutes.
- Dans une casserole, hors du feu, versez la crème liquide, le sucre et la pâte de pistaches. Mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
- Mettez la casserole sur feu doux et portez la préparation à ébullition. Dès qu’elle est atteinte, essorez la gélatine et hors du feu, ajoutez-la à la préparation. Mélangez jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. La pannacotta est prête.
- Versez la pannacotta dans vos cercles, laissez-la refroidir puis réservez au frais pour minimum 4 heures, jusqu’à une nuit.
- Au moment du dressage, lavez, équeutez et coupez vos fraises dans le sens de la longueur (épaisseur d’environ 2 mm). À l’aide d’un emporte-pièce rond de 2 cm de Ø, détaillez des cercles de fraise.
- Démoulez délicatement vos desserts à l’aide d’un couteau à pointe fine et dressez vos fraises dessus, en rosace.
- Ajoutez des brisures de sablés bretons et des brisures de pistaches puis saupoudrez de sucre glace.
Servez frais