Confiture de mirabelles-vanille

Confiture de mirabelles à la vanille LGY

Une petite confiture, ça vous tente ?
L’amie de mon père, en plus de la courgette géante, m’a également donné des mirabelles, un immense saladier, pour mon plus grand plaisir.
Qu’allais-je en faire ? Après quelques recherches sur le net, on peut s’apercevoir qu’il existe des tas de recettes à base de mirabelles, qui en passant sont une spécialité de la Lorraine. J’avais une belle quantité alors j’ai décidé de faire de la confiture.

Les mirabelles étaient plutôt acides alors pour adoucir la confiture j’y ai ajouté de la vanille. Le goût final pourrait faire penser à l’abricot ou alors mon palais est détraqué lol.

Temps de préparation : 30 minutes – Cuisson : environ 35 minutes
Repos : 2h10 + refroidissement
Pour 3-4 pots de confiture

  • 1 kg de mirabelles (poids des mirabelles dénoyautées)
  • 750 de sucre à confiture
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
  • le jus d’1/2 citron
  1. Lavez les mirabelles puis dénoyautez-les (coupez-les en deux puis enlevez le noyau – phase la plus longue…) puis ajoutez le jus de citron et mélangez.
  2. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains pour les ajouter au sucre ainsi que les gousses puis mélangez.
  3. Dans un récipient type saladier ou terrine, versez une première couche de mirabelles puis une couche de sucre (avec les gousses) et ainsi de suite jusqu’à épuisement. Mélangez afin de bien répartir la préparation. Filmez-la puis laissez macérer pendant 2 heures au frais.
  4. Au bout de ce temps, versez les mirabelles et le sucre dans une cocotte ou une bassine à confiture. Portez à ébullition sur feu vif (environ 5 minutes) tout en mélangeant puis baissez sur feu moyen, enlevez les gousses de vanille de la confiture et laissez cuire pendant 25 minutes en remuant assez souvent.
  5. Pendant ce temps-là, préchauffez votre four à 150°. On ne stérilise pas la confiture, mais pour être sûre d’avoir des pots bien propres, j’utilise mon four.
  6. Nettoyez vos pots et rincez-les à l’eau chaude et laissez-les égoutter.
  7. Hors du feu, donnez quelques coups de mixeur plongeant.Vous n’êtes pas dans l’obligation de faire cette étape, mais je n’aime pas spécialement les morceaux et à ce stade il en reste quand même beaucoup…
  8. Remettre sur feu doux pendant 5 minutes.
  9. Une fois votre four préchauffé, mettez les pots, la tête en bas et couvercles à côté pendant 15 minutes.
  10. Sortez les pots du four et attendez un peu qu’ils refroidissent.
  11. Vous pouvez ensuite les remplir de confiture bien chaude, si possible avec un entonnoir à confiture, jusqu’au bord en laissant 5 mm, fermez-les bien et renversez-les, tête en bas jusqu’à refroidissement.
    Veillez à ne pas mettre de confiture sur les bords sinon nettoyez bien afin que cela ne moisisse pas par la suite.

Bonne dégustation !

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *