Chouquettes

Chouquettes LGY

Lors de mon cours à l’Atelier des Chefs, nous avions appris à faire la pâte à choux. J’ai donc souhaité faire, pour mes collègues et pour les remercier de nouveau, quelques chouquettes.
J’ai donc repris la recette de l’Atelier des Chefs pour celles-ci.

Ce n’est pas si compliqué que cela à réaliser, si ce n’est la cuisson de la pâte où j’ai eu quelques doutes à un moment, car j’avais l’impression qu’elle resterait constamment humide, mais finalement, j’ai réussi à sortir de jolies chouquettes.

La grosse erreur que j’ai faite a été de ne pas attendre que mes choux soient complètement refroidis pour les entasser dans leur panier, du coup, ils étaient tout humides le lendemain, mais selon mes collègues c’était délicieux malgré ça et ils aimeraient que j’en refasse d’autres.

pour 50-60 chouquettes

  • 250 gr d’eau
  • 100 gr de beurre doux
  • 15 gr de sucre en poudre
  • 125 gr de farine
  • 4 oeufs
  • 1 oeuf entier pour la dorure
  • QS (quantité suffisante) de sucre perlé
  1. Dans une casserole, versez l’eau, le sucre en poudre et le beurre que vous aurez préalablement coupé en morceaux. Chauffez le tout jusqu’à ébullition.
  2. Hors du feu, versez la farine et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce la farine soit bien incorporée.
  3. Remettez la casserole sur le feu et continuez de mélanger jusqu’à ce la pâte ne colle plus à la casserole. C’est la phase la plus délicate dans la pâte à choux, car il s’agit de la sécher et si votre pâte ne l’est pas assez, vos choux pourraient être ratés.
  4. Ensuite, ajoutez un oeuf entier et mélangez vivement jusqu’à complète absorption et recommencez avec les trois autres.
  5. Préchauffez le four à 200° en chaleur tournante.
  6. Versez votre pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille d’environ 1 cm de Ø et sur deux plaques de cuisson munies de papier sulfurisé, pochez des boules d’environ 2 cm de diamètre.
  7. Battez l’oeuf restant en omelette et avec un pinceau, dorez vos chouquettes puis parsemez-les de sucre perlé.
  8. Enfournez une plaque pendant 5 minutes à 200° et baissez ensuite le four à 160° en poursuivant la cuisson pendant 25 minutes. Faites de même avec la plaque suivante, sauf si vous décidez de les cuire en même temps.
  9. Laissez complètement refroidir avant de déguster.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *