La tarte tatin, la première fois que je l’ai publié cette recette, c’était fin septembre 2019. Cela faisait un petit moment que je n’avais rien posté sur le blog. Entre ma deuxième grossesse, mon accouchement ainsi qu’un adorable petit garçon de deux ans et demi à gérer à ce moment là, c’était compliqué. Le nouveau rythme, très intense, à 4 ainsi que la reprise du travail, n’a rien arrangé, j’avais accumulé beaucoup de fatigue. J’applaudis toutes celles qui arrivent à poster chaque jour avec une famille à gérer. Pour ma part, j’en suis incapable…
En juillet 2019, deux mois après la naissance de mon deuxième garçon, j’ai perdu mon papa. C’est donc à lui que je dédie cette recette qu’il m’a transmise il y a quelques années puisque c’est sa recette, celle qui est à son image.

Pour moi, il en était le roi, il la réussissait comme personne. Elle est tout simplement délicieuse et son petit secret pour la réussir : une double pâte brisée finement étalée avec, entre ces deux couches : du beurre et du sucre. Si c’est bien cuit, c’est croustillant à souhait !
La photo ne lui rendant pas hommage, j’ai décidé de la refaire et de republier la recette.
J’avais déjà réalisé une recette similaire en 2013, aux fruits de la passion, ne vous étonnez donc pas des ressemblances.
La Tarte tatin aux pommes de mon papa
Ingrédients
- 300 gr de pâte brisée
- 6-8 pommes type Golden
- 100 gr de sucre en poudre
- 10 cl d'eau
- 20 gr de beurre demi-sel
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
- Séparez votre boule de pâte en 2 morceaux afin d’étaler, finement, 2 disques de pâte de la taille de votre moule à manquer (une fois vos disques de pâte brisée étalés, posez votre moule à manquer sur votre pâte et à l’aide d’un couteau fin, découpez les disques de la taille de celui-ci). Réservez.
- Épluchez et coupez vos pommes en 4 morceaux (quartiers).
- Dans un moule à manquer, versez le sucre et l’eau puis réalisez, sur feu vif, caramel blond (si votre moule à manquer n’est pas adapté à vos plaques de cuisson, réalisez le caramel dans une casserole et versez-le très vite dans le moule à manquer).
- Une fois le caramel obtenu, posez les quartiers de pomme en rosace dans le moule (n’hésitez pas à combler les trous, en mettre au-dessus si besoin).
- Préchauffez le four à 180°.
- Posez un premier disque de pâte sur vos pommes et avec vos doigts, écrasez les bords.
- Coupez le beurre en petits morceaux puis posez-le sur le premier disque de pâte.
- Saupoudrez ensuite avec le sucre vanillé par dessus.
- Pour finir, recouvrez avec le second disque de pâte puis écrasez de nouveau les bords.
- Enfournez votre tarte pour environ 50 minutes (la pâte doit être dorée).
- À la sortie du four, laissez refroidir 5 minutes. Prenez ensuite une assiette plus grande que votre moule et à l’aide d’un ou deux torchons (parce que c’est encore bien chaud), retournez votre moule pour démouler la tarte (si celle-ci n’est pas encore assez dorée, n’hésitez pas à remettre au four, à l’endroit, pour qu’elle le soit).
- Laissez refroidir (ou tiédir) avant de la déguster.
Notes
Pour finir, merci à toi, mon papa, pour cette merveilleuse recette de tarte tatin et pour tout ce que tu m’as transmis
avant de partir rejoindre ma maman <3
4 commentaires
Elle est vraiment belle cette tatin!
Merci beaucoup Emilie, la photo ne lui rend pas hommage pourtant alors merci 🙂
Elle est jolie comme tout cette tatin !
Merci beaucoup ! 🙂