Après les pancakes nature, place à une version différente : les pancakes au chocolat.
Cette recette date à l’origine de 2014 et, comme souvent avec le temps, elle a beaucoup évolué (comme la photo).
À l’époque, je m’étais inspirée de la recette de Céline du blog Joliment partagé. Je n’avais alors presque rien modifié, si ce n’est quelques ajustements selon ce que j’avais sous la main.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de la réinterpréter complètement, en m’éloignant volontairement de la recette initiale. Exit la farine de noisette que je n’avais pas non plus cette fois-ci. J’ai opté pour un mélange de farine d’avoine et de coco, du sucre de coco et de l’huile de coco. Autant dire que la recette a pris une toute autre direction.
Ces pancakes au chocolat sont très bons, mais je préfère être honnête : la farine d’avoine apporte une légère amertume. Si vous aimez ce côté un peu plus rustique, cela ne posera aucun problème. En revanche, si vous êtes sensibles à l’amertume, n’hésitez pas à remplacer tout ou partie de la farine d’avoine par une autre farine plus douce (blé ou épeautre par exemple).

Pour obtenir de jolis pancakes bien ronds, j’utilise une astuce toute simple que m’a soufflée Aurélia, la Fée Gourmande : plutôt qu’une louche, je poche directement la pâte à l’aide d’une poche à douille. Le résultat est nettement plus net et régulier, sans avoir recours à un emporte-pièce.

Pancakes chocolat, avoine et coco
Ingrédients
- 150 ml de lait
- 2 œufs entiers
- 15 gr d'huile de coco
- 20 gr de sucre de coco
- 25 gr de farine de coco
- 105 gr de farine d'avoine
- 1 cs de cacao non sucré
- 5,5 gr de levure chimique (1/2 sachet)
- 1 cs d'huile de tournesol
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans un saladier, versez le lait, les œufs entiers, l’huile de coco fondue et le sucre de coco, puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Dans un autre récipient, mélangez les farines, le sel et la levure chimique. Incorporez ce mélange sec à la préparation précédente et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
- Ajoutez ensuite le cacao non sucré et mélangez de nouveau pour bien l’incorporer.
- Couvrez le saladier et laissez reposer la pâte 2 heures à température ambiante.
- Faites chauffer une poêle sur feu moyen. Imbibez un essuie-tout d’huile de tournesol et huilez légèrement la poêle.
- Lorsque la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte. Pour obtenir un pancake bien rond, vous pouvez lisser et étaler légèrement la pâte avec le dos de la louche.
- Laissez cuire 1 à 2 minutes : lorsque des petites bulles apparaissent à la surface, retournez le pancake à l’aide d’une spatule et poursuivez la cuisson environ 1 minute.N’hésitez pas à baisser légèrement le feu si les pancakes colorent trop vite.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Servez-les tièdes, nature ou accompagnés de confitures et pâtes à tartiner maison.

Pour changer du chocolat ou alterner les plaisirs, vous trouverez également sur le blog ma recette de pancakes nature, une base parfaite à décliner selon vos accompagnements préférés.
Côté dégustation
Tout est permis, comme ici : poire fraîche, chocolat fondu et granola maison. Vous pouvez également utiliser de la pâte à tartiner ou même une bonne confiture.
Voici quelques recettes que vous trouverez sur le blog :



6 commentaires
Très gourmands ces pancakes !
Merci Merci 🙂
Hyper gourmands! J’en mangerais avec grand plaisir!
Merci Pauline 🙂
Roooooooo merci pour le clin d’oeil ! Moi je les trouve très bien tes pancakes ! Gros bisous !
Oh bah je t’en prie 🙂 c’est bien mérité, ta recette est super et ta photo est gourmande à souhait, Miam !