Atelier des Chefs : il était une fois… un cours de Pâtisserie

Étant toute seule, il m’est difficile de manger toutes les gourmandises que je prépare. Ce sont donc mes collègues qui sont mes principaux « gourmands » puisque je les vois 5 jours sur 7. Mes amis et ma famille viennent en second.

Je rapporte souvent une gourmandise par ci, une gourmandise par là et ils en raffolent toujours autant ! Ils ne m’en veulent pas pour les calories en trop et m’encouragent surtout à continuer pour mon plus grand plaisir !

En décembre dernier, alors que j’étais en formation sur mon lieu de travail, Emma l’une de mes collègues m’a interpellée pour m’inviter à manger un délicieux cake au chocolat qu’elle avait préparé. Les vacances de fin d’année approchant, je me suis dit qu’elle voulait que l’on se retrouve tous pour un dernier moment convivial avant les congés.
Je suis donc descendue pour une petite pause gourmande, mes collègues étaient déjà là, autour de la table. C’est justement en regardant la table que j’ai aperçu une enveloppe à mon nom, j’ai regardé tout le monde, rougie, balbutié un « c’est pour moi ? C’est un coup monté…! » et j’ai pris l’enveloppe…

A l’intérieur, une belle carte avec un très joli mot :

Pour te remercier de faire voyager nos papilles et aussi pour t’encourager à continuer… Les Gourmands du 11bis

Ces mots étaient accompagnés d’un Très Bon Cadeau, un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs^^.
C’était vraiment une magnifique attention de la part de mes collègues qui se sont cotisés en secret pour me faire ce joli cadeau. Je n’ai rien vu venir ! Encore MERCI à vous mes collègues !

Samedi dernier, j’ai enfin pu utiliser mon très bon cadeau pour un cours de Pâtisserie. Il était valable un an, je n’avais pas pu le faire avant par manque de temps.

Au programme :
– Financier aux framboises et poivre rouge
– Tatin de mangue au citron vert, coulis fruits de la passion
– Choux à la crème légère parfumée à la pistache, coulis de griotte
– Tiramisu à la figue et à la fleur d’oranger

J’ai choisi ce cours pour la préparation des choux (sans savoir qu’ils devaient déjà être fait), savoir préparer la mangue et faire un tiramisu. Même si j’adore pâtisser, il y a encore des domaines où je ne m’aventure pas sans avoir vu, au préalable, la façon de procéder.

À ce cours, nous étions 4 : Patricia, Jean-Pascal et Chloé également blogueuse en DIY.

Nous avons enchaîné les préparations très facilement. À la place du poivre rouge, le Chef nous a fait découvrir la Baie de Timut, une révélation, une explosion en bouche avec ses notes d’agrumes.

Le Chef pourra dire de nous que nous sommes de « mauvais élèves » lol, nous ne regardions jamais notre four, faut dire que chez moi, j’ai une minuterie et un four qui ronronne en chaleur tournante alors qu’à l’Atelier des Chefs, je ne les entendais pas.

Malgré mes quelques connaissances culinaires, je dis ça, car on m’a demandé ce que je faisais là alors que je connaissais toutes les réponses, j’ai quand même appris des choses (c’est le but du cours en même temps) :
– la technique pour préparer une mangue
– la pâte à choux (d’ailleurs ce soir, je me suis empressée de préparer des chouquettes pour mes collègues)
– appris à apprécier un peu plus la figue

J’ai rencontré des personnes très sympa. Voilà c’était vraiment une super expérience que je recommencerai surement prochainement. Le Chef était sympa et ouvert à toutes les questions. La pâte à choux n’était normalement pas prévue au programme, mais comme nous n’étions que 4, nous avons pu la réaliser. Cela m’arrangeait bien puisque je n’avais encore jamais osé en faire.

A la fin du cours, nous avons pu rapporter toutes les gourmandises que nous avions préparées.  Mes collègues et moi-même étions ravis.

Mon rêve, un objectif : un cours de pâtisserie avec Christophe MICHALAK !

Encore merci à mes collègues, à l’Atelier des Chefs, à Patricia, Jean-Pascal et Chloé qui ont accepté que je les cite et publie quelques photos.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *