Pâte de nougat

Pâte de nougat LGY

Je suis en pleine confection des gâteaux d’anniversaire de mon papounet : un entremet framboises-nougat et un gâteau au chocolat
Mon entremet sera composé, entre autres, d’une mousse nougat et pour cela, il me fallait de la pâte de nougat. C’est une recette que j’ai trouvée sur Un Déjeuner de Soleil et elle est excellente !

Ce n’est pas compliqué à faire, mais il est indispensable d’avoir un thermomètre à cuisson et si possible un sèche-cheveux.

Temps de préparation : 20 minutes – Cuisson : 10-15 minutes
pour environ 1 gros pot soit 350 gr

  • 100 gr de miel
  • 175 gr de sucre en poudre
  • 50 ml d’eau
  • 1 blanc d’oeuf
  • 25 gr d’amandes
  • 25 gr de pistaches
  1. Préchauffez votre four à 150° puis torréfiez-y les amandes et les pistaches pendant 10 minutes.
  2. Concassez-les soit avec hachoir (2-3 tours suffisent) soit avec un pilon voir un rouleau à pâtisserie. Réservez.
  3. Dans une casserole, faites bouillir à feu moyen, le miel jusqu’à atteindre 120°.
  4. Dans une autre casserole, versez le sucre et l’eau puis portez-les à ébullition jusqu’à atteindre 130°.
  5. Le temps que les températures arrivent à terme, montez légèrement le blanc d’oeuf sur vitesse moyenne, il faut qu’il soit mousseux et brillant, mais pas ferme.
  6. Une fois que le blanc d’oeuf mousseux est prêt, tout en continuant de fouetter, versez dessus le miel à 120° (n’hésitez pas à le réchauffer si la température a baissé) et augmentez la vitesse de votre batteur sur le maximum.
  7. Dès que le miel est bien incorporé, tout en continuant de fouetter, versez le sirop de sucre (à 130°, comme le miel, n’hésitez pas à réchauffer) et laissez battre jusqu’à ce que le mélange s’épaississe, devienne blanc et brillant.
  8. Astuce d’Un Déjeuner de Soleil : À l’aide d’un sèche-cheveux, chauffez le saladier ou le bol de votre robot pendant environ 1 minute, ajoutez les fruits secs et mélangez. Cela va permettre à la pâte de nougat de chauffer et de la sécher. Cela permettra également de mieux décoller la pâte de nougat du saladier pour la transférer dans votre pot (ça colle beaucoup).
  9. Mettez la pâte de nougat dans un pot et filmez au contact de la pâte de nougat.
  10. Laissez tiédir avant de mettre au frais.

À conserver pendant environ 2 semaines au réfrigérateur

Vous aimerez peut-être...

8 commentaires

    1. Oh oui comme tu dis hummmm, le réchauffer un tout petit peu (genre 20 secondes au micro-ondes) si tu veux le déguster à la petite cuillère facilement sans la casser^^. Bon dimanche 🙂

  1. Comme ça à l’air trop bon ! Je ne savais pas comment la faire et ça à l’air simple 🙂 le plus complexe reste les températures mais j’ai un thermomètre donc ça va 🙂 biosous

    1. C’est effectivement très simple à faire et c’est délicieux, je suis sûre que tu t’en sortiras à la perfection 😉 bisous et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *