Nougatine amande #1

Nougatine amande LGY

Voici une recette toute simple de nougatine que j’ai réalisée pour ma bûche « Bisounours » et pour une autre gourmandise.

En farfouillant sur le net, j’ai pu m’apercevoir qu’il existait différentes versions : avec du fondant, du beurre, du glucose ou uniquement du sucre et de l’eau. C’est pour cela que j’ai inscrit « # » pour indiquer que c’est une première version ou façon de faire si vous préférez.
Je m’emploierai à tester les autres et vous donner mes impressions. Dans tous les cas, je ne pense pas que cela soit une nougatine faite pour le modelage.

Ce n’est pas compliqué, mais parfois on peut louper. C’est ce qui m’est arrivé en voulant faire ma gourmande et mettre trop d’amandes. Du coup mon sirop (car on ne peut pas dire que c’était du caramel, il était juste blond) à cristallisé et même en essayant de rattraper le coup, c’était fichu ! Ce sont devenu des croquants aux amandes (et tout le monde à cru que c’était des roses des sables aux chocolats blancs).

Pour cette version, je me suis aidée de la vidéo de Marmiton sur la nougatine et j’ai doublé les proportions (en les respectant cette fois-ci).

Temps de préparation : 10 minutes – Cuisson : 10 minutes – Repos : jusqu’à refroidissement
pour environ 650 gr de nougatine

  • 200 gr d’amandes effilées
  • 350 gr de sucre en poudre
  • 10 cl d’eau
  • 5 gouttes de citron
  1. Torréfiez les amandes à 150° pendant 10 minutes.
  2. Dans une casserole, versez le sucre, l’eau et le jus de citron puis faites cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel blond, voire roux (voir les étapes du caramel chez Chef Simon).
  3. Avec un pinceau trempé dans l’eau, nettoyez les bords de la casserole afin que le sucre ne s’y attache.
  4. Une fois le caramel blond obtenu, versez les amandes et avec une spatule en bois ou en silicone (attention pas en plastique sinon cela va fondre), mélangez afin qu’elles soient bien enrobées de caramel puis déposez-les sur une toile de cuisson ou un plat huilé (sinon ça va coller).
  5. Si vous vous apercevez que votre nougatine est un peu pâle. Passez-la une dizaine de minutes au four.
  6. Laissez refroidir et cassez-la en morceaux.

À conserver dans une boite  en fer hermétique

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *