Gâteau magique à la vanille

Gâteau magique à la vanille LGY 01

Depuis un moment, je voulais tester le gâteau magique et comme j’allais chez un de mes amis qui adore la vanille et que je venais d’en recevoir de Madagascar, j’ai choisi ce parfum.

Au départ, j’étais septique sur la réussite de ce gâteau, mais une fois la cuisson terminée, j’ai pu constaté qu’il correspondait bien à son intitulé.

Pourquoi magique ?
– Parce que ce gâteau se prépare en deux temps, trois mouvements et grossièrement.
– Qu’il se compose en fin de cuisson de 3 couches : flan, crème et génoise.
– Qu’il se mange aussi vite qu’il est préparé (il disparaît comme par magie lol, c’est pas moi qui le dit mais Nico, l’un de mes amis).

Pour le moment, je ne l’ai testé qu’avec de la vanille mais je compte bien faire des essais avec d’autres parfums.

J’ai utilisé la recette de Il était une fois la pâtisserie et si ce n’est rajouter de la vanille, je n’ai rien changé. Elle était parfaite comme ça. J’ai bien les trois textures, bien que la partie crémeuse soit un peu juste, j’ai surement dû trop mélanger. A refaire sans modération !

Temps de préparation :20 minutes – Cuisson : 50 minutes
Pour un gâteau de 24 cm de Ø

– 4 oeufs
– 125 gr de sucre en poudre
– 1 cs d’eau froide
– 1/2 litre de lait
– 2 gousses de vanille
– 125 gr de beurre demi-sel
– 115 gr de farine T45
– Sucre glace pour le décor

  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la vanille fendue et grattée (gousses comprises). Laissez infuser pendant une dizaine de minutes environ.
  2. Séparez les blancs et les jaunes puis dans un saladier, blanchissez avec un fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre ainsi que l’eau.
  3. Préchauffez votre four à 150° en chaleur traditionnelle.
  4. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation jaunes/sucre, mélangez puis ajoutez la farine. Mélangez bien jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  5. Enlevez les gousses du lait puis versez celui-ci dans la préparation précédente et mélangez de nouveau.
  6. Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Mélangez très grossièrement : avec le fouet, tapez les blancs (ne pas battre). Votre pâte doit avoir un aspect très grumeleux et je n’exagère pas (n’hésitez pas à regarder les photos de Il était une fois la pâtisserie^^, ça peut vous aider).
  7. Chemisez un moule de 24 cm de Ø de beurre et versez votre pâte à gâteau. Lissez la surface avec un couteau ou une spatule. Si la texture vous paraît bizarre, c’est normal.
  8. Enfournez votre moule pendant 50 minutes.
  9. Laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace.

Gâteau magique à la vanille LGY 02

 

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *