Flammekueche de Madame Loïc

Flammekueche (à ma façon) LGY

Voici une recette de flammekueche, mais pas la vraie, à ma façon 🙂

J’adore les oignons et j’aime beaucoup la flammekueche. Je ne suis pas sûre d’en avoir, un jour, mangé une vraie de vraie avec la recette originale, il faudrait que j’y remédie. En attendant…, je la fais moi-même.

Quand je vous dis à ma façon, c’est justement parce que je ne reprends pas la recette initiale, mais plutôt avec ce que j’avais dans mon réfrigérateur la première fois que j’ai tenté d’en faire une. Ce jour-là, j’étais prête et je me suis aperçue que je n’avais pas de fromage blanc, j’ai donc utilisé ce qui, pour moi, niveau texture s’en rapprochait le plus : le fromage fouetté de Madame Loïc. C’est très simple à faire et assez rapide aussi.

Temps de préparation : 20 minutes – Cuisson : 25 minutes
Pour une flammekueche de 30 x 20 cm

  • 2 oignons jaunes
  • 2 barquettes d’allumettes
  • 10 cl de crème liquide
  • 100 gr de fromage fouetté de Madame Loïc
  • 125 gr de farine
  • 62,5 gr de beurre
  • 5 cl d’eau froide
  • Sel – poivre
  1. Préchauffez votre four à 180 °.
  2. On commence par faire la pâte brisée (vous pouvez l’acheter, mais c’est meilleur maison et rapide à faire ou utiliser une pâte feuilletée) : dans un saladier, versez la farine et le beurre en petits morceaux et les 5 cl d’eau puis pétrissez le tout jusqu’à formation d’une pâte homogène (n’hésitez pas à rajoutez de la farine si la pâte colle).
  3. Farinez votre plan de travail et votre rouleau et étalez votre pâte brisée en rectangle de 30 x 20 cm environ.
  4. Déposez votre rectangle de pâte brisée sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé, piquez-la à l’aide d’une fourchette et enfournez là vide pour 5 minutes environ (cela évitera que la pâte détrempe avec la préparation aux oignons).
  5. Dans une poêle chaude, faites revenir à sec, vos allumettes (le temps qu’ils rendent leur graisse) puis vos oignons, à feu moyen pendant 5 minutes.
  6. Ajoutez la crème liquide et mélangez puis ajoutez le fromage fouetté et mélangez de nouveau. Salez et poivrez et laissez cuire environ 5 minutes à feu moyen afin qu’elle épaississe un peu.
  7. Versez cette préparation sur votre rectangle de pâte brisée et étalez.
  8. Enfournez-la pendant 15 minutes.

Servez immédiatement avec une petite salade verte

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *