Chocolats façon Bounty

Chocolats façon bounty LGY

Pour les besoins d’un panier gourmand (et aussi pour satisfaire ma gourmandise), j’ai décidé de faire mes propres chocolats… façon Bounty et je suis très satisfaite du résultat.

Il y a quelques mois, j’avais acheté, en promotion, des moules en silicone vendus avec une thermospatule. J’avais déjà plein d’idées en tête mais je n’ai jamais trouvé le temps pour le faire.
Du coup, à l’occasion d’un cadeau, je m’y suis mise et j’ai choisi de les réaliser façon Bounty avec la recette de Chocolat à tous les étages. Un délice !

Vous pouvez faire cette recette sans trop de matériel (les moules sont tout de même nécessaires) et avec du chocolat à pâtissier, mais pour un résultat optimum et une conservation plus longue, il vous faudra :

  • un thermomètre ou une sonde de cuisson
  • des moules à chocolat en silicone ou en polycarbonate
  • du chocolat de couverture (plus riche en beurre de cacao et moins sucré, plus fluide)
  • utiliser la méthode de tempérage du chocolat que vous trouverez chez chefNini par exemple (elle permet d’obtenir une surface brillante, un démoulage plus net et de ne pas avoir de traces blanches sur les chocolats) ou sur le site de Cacao Barry (avec Mycryo donc plus rapide).

Temps de préparation : 10 min
Cuisson : selon méthode de fonte (le tempérage peut paraître long)
Repos : 2 h 30
Pour 15 chocolats

  • 200 g de chocolat noir de couverture
  • 80 g de noix de coco en poudre
  • 50 g de lait concentré sucré
  • 2 cs de crème liquide
  1. Tempérez le chocolat : faites fondre le chocolat au bain marie en pratiquant la méthode du tempérage (il y a 3 étapes : fonte du chocolat : température 50-55°- Pré-cristallisation : température à 28-29°  et cristallisation : température à 31-32°). La première se fait assez vite, la deuxième est un peu plus longue et attention la troisième est très rapide.
  2. Préparez la garniture coco : entre l’étape de la pré-cristallisation (quand on attend que la température baisse à 28-29°) et de la cristallisation, en mélangeant, dans un bol, le lait concentré, la noix de coco et la crème liquide puis réservez au frais.
  3. Préparez une plaque et recouvrez-là de papier sulfurisé puis déposez une grille propre (type volette à gâteau) par dessus.
  4. Remplissez vos moules : une fois l’étape de la cristallisation finie, remplissez complètement avec le chocolat et renversez-les sur la grille puis laissez couler le chocolat. Le but étant que vos moules soient complètement tapissés de chocolat et que cela soit bien homogène.
  5. Une fois que le chocolat a bien coulé (5-10 minutes), vérifiez que cela soit bien réparti et raclez les moules à l’aide d’une spatule pour ôter le surplus de chocolat, il servira pour pour faire les fonds de vos chocolats, donc il ne faut pas le jeter. Raclez également le papier sulfurisé pour en récupérer au maximum.
  6. Laissez ensuite durcir au frais pendant 20 minutes.
  7. Garnissez vos moules : sortez les moules du réfrigérateur ainsi que le mélange coco. A l’aide d’une petite cuillère remplissez les moules de coco au 3/4 et tassez.
  8. Laissez au frais pour 10 minutes.
  9. Tempérez de nouveau le chocolat restant puis coulez-le sur les moules. Raclez de nouveau avec la spatule pour enlever le surplus.
  10. Laisser durcir au réfrigérateur pendant 2 heures.
  11. Démoulez délicatement les chocolats et dégustez.

Les conserver dans un endroit sec et frais.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *