Baguettes aux céréales

Baguettes aux céréales LGY

C’est le retour des vacances (et pas sans encombre puisque ma valise a décidé de rester en Arménie ou en Ukraine lol), alors après une très longue absence (environ 3 semaines), voici une nouvelle recette de boulange, celle de la baguette « parisienne » aux céréales.

Le jour de mon anniversaire, je recevais mon papounet ainsi que Jemy et Jordan qui venaient chercher mon Tibou (mon gros minou) pour les vacances, car je partais le lendemain matin très tôt en direction de l’Arménie avec mon papounet pour 2 semaines.
N’ayant pas le temps, l’envie ou l’argent pour fêter mon anniversaire, j’ai voulu préparer un petit repas pour l’occasion et au lieu d’acheter le pain, j’ai décidé de le faire moi-même en optant pour des baguettes que j’ai, une nouvelle fois trouvées sur le blog de Sandra, Le Pétrin.

Elles sont moins longues à préparer que les baguettes tradition et elles n’ont pas besoin de se faire à la main (enfin pas que, si vous n’avez pas de robot pétrisseur, vos muscles pourront servir^^). Cela reste de la boulange donc un minimum de temps d’attente quand même :).
Je les ai tranquillement préparées la veille au soir pour les façonner et cuire le lendemain matin. J’ai utilisé un moule empreinte spécial baguettes (en silicone) que j’avais acheté lors de ma dernière réunion Guy Demarle et je n’en suis pas mécontente.

Résultat : croustillantes à souhait (moins ensuite, car j’ai laissé les baguettes sur la cuisinière avec le four chaud donc condensation… à ne pas faire pour la prochaine fois). Tout le monde a adoré ces petites baguettes ! Alors voilà la recette…

Temps de préparation : 30-35 minutes – Cuisson : 25 minutes – Repos : 4h15
pour 3 petites baguettes

  • 500 gr de farine aux céréales
  • 340 gr d’eau (330 + 10)
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 2 cc de sel
  • Farine simple pour saupoudrer les baguettes et le plan de travail
  1. Dans le bol de votre robot pétrisseur (ou dans un saladier pour ceux ou celles qui n’ont pas de robot) mélangez 330 gr d’eau et les 500 gr de farine.
  2. Pétrissez sur vitesse 2 ou à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène, mais collante (ne rajoutez surtout pas de farine, c’est normal) environ 5 minutes.

Couvrir d’un torchon propre, à température ambiante et laissez reposer pendant 1h30.

  1. Délayez la levure boulangère dans les 10 gr d’eau restants, il faut que la température de l’eau soit ambiante (environ 20-22°) et non froide.
  2. Ajoutez la levure à la boule de pâte et pétrir pendant 5 minutes sur vitesse 2.
  3. Ajoutez ensuite le sel et pétrir de nouveau pendant 10 minutes sur vitesse 2. Il faut que la pâte soit lisse et homogène (elle sera toujours un peu collante).

Humidifiez votre torchon propre, couvrir votre saladier ou bol de votre robot puis laissez reposer pendant 2h (ou la nuit si vous voulez).

  1. Farinez légèrement votre plan de travail et posez la pâte puis saupoudrez-la légèrement de farine.
  2. Retournez-la dans tous les sens sur le plan de travail afin qu’elles soient imprégnées de la farine ce qui permettra de la couper plus facilement ensuite.
  3. Coupez la boule en 3 pâtons et un par un : étirez le pâton et roulez-le sur le plan de travail afin de former un long boudin.
  4. Faites de même avec les deux autres.

Recouvrir du torchon humide et laissez de nouveau reposer pendant 45 minutes.

  1. Préchauffez le four à 230°.
  2. Remplissez soit le lèche-frite, soit un gros récipient d’eau afin de créer un environnement humide pour la cuisson des baguettes.
  3. Déposez vos baguettes sur une plaque de cuisson ou un moule empreinte baguette puis sur une plaque.
  4. Incisez légèrement le dessus de vos baguettes et saupoudrez de farine.
  5. Baissez le four à 210° (laissez le lèche-frite ou le récipient d’eau) puis enfournez-les pendant 25 minutes.

Laissez tiédir ou refroidir et vous pourrez déguster !

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *