Hier, j’ai réalisé un plat léger et rapide à faire, une tarte à base de tomates cerises, de poireaux et de chèvre. J’ai pioché cette recette dans mon livre de recettes « Apéritifs, barbecues et recettes d’été » de Carla Bardi (Édition Larousse). En réalité c’est la deuxième fois que je la prépare, puisque je l’avais déjà faite lors de la première phase de mon déménagement.
Pour une fois, je n’ai rien changé à la recette, elle est délicieuse ! Nous l’avons adorée et accompagnée d’une petite salade, c’est parfait !
Temps de préparation : 15 minutes – Cuisson : 25-30 minutes
Pour 4 personnes
- 1 rouleau rectangulaire de pâte feuilletée (230 gr)
- 2 gros poireaux
- 350 gr de tomates cerises
- 120 gr de chèvre (bûche)
- 2 cs de crème fraîche épaisse
- 1 cc de moutarde à l’ancienne
- 1 cc de jus de citron jaune
- 2 cs d’huile d’olive
- Sel – poivre
- 2 cs de basilic ciselées (environ une barquette)
- Préchauffez le four à 200° (chaleur tournante).
- Déroulez la pâte feuilletée, laissez-la dans son papier sulfurisé puis posez-la sur une plaque de cuisson. Rabattez ensuite les bords de la pâte feuilletée.
- Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le jus de citron et la moutarde puis étalez la préparation uniformément sur la pâte feuilletée. Réservez au frais.
- Émincez et lavez les poireaux puis dans une poêle chaude, versez l’huile d’olive et faites les revenir sur feu moyen pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps-là, lavez les tomates cerises et coupez-les en quatre. Réservez.
- Émiettez le chèvre. Réservez.
- Une fois les poireaux cuits, sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur, répartissez les poireaux uniformément sur la pâte puis faites de même avec les tomates cerises et finissez avec le chèvre. Assaisonnez avec le sel et le poivre.
- Enfournez votre tarte pendant 20 minutes.
- Parsemez le basilic sur votre tarte et servez avec une salade.