Alors attention, le compteur de calories va exploser, mais avant de vous enfuir en courant, sachez que cette recette c’est tout simplement « un régal » (bon c’est vrai, je ne suis pas objective^^). C’est surtout ultra gourmand pour ceux ou celles qui adorent le fromage et particulièrement le camembert.
C’est ma louloute, qui me l’a fait découvrir dans le restaurant dans lequel elle travaillait auparavant. Je n’ai pas réussi à chiper la recette du Chef donc j’ai tenté de la faire de mémoire (en même temps ce n’est pas bien compliqué sauf la cuisson du camembert qui reste délicate).
Ce week-end, j’étais chez mon meilleur ami Jemy et son chéri Jordan (où je me suis fait chouchoutée, hum c’est bon et ça fait du bien ! Merci). Lorsque nous avons été faire les courses, ils m’ont pris du camembert. Finalement, pour qui, pourquoi, on ne l’a pas mangé et je n’ai fait qu’embaumer leur réfrigérateur et, en passant, leur appart. Du coup, ils ne voulaient pas le garder alors comme hier, je recevais l’un de mes amis, j’ai préparé une salade à base de ce fameux camembert. Je l’ai rôti au miel, mais je l’ai également accompagné de bien d’autres choses, afin d’en faire une salade bien gourmande.
J’ai choisi de faire moi-même ma chapelure, car je suis parfois déçue de celles vendues dans le commerce. Le camembert ne requiert pas plus de 5 minutes de cuisson, la chapelure n’a donc pas le temps de dorer. Les pommes de terre sont aromatisées au beurre d’escargots (oui j’en mets à toutes les sauces en ce moment, pas de gaspillage même si au congélateur ce n’est pas perdu), mais vous pouvez les cuire au four, à votre façon.
Pour le camembert, plusieurs modes de cuisson sont possibles : dans sa boite, dans un ramequin ou directement sur un papier sulfurisé. C’est cette dernière option que j’ai choisie. Le temps de cuisson va varier en fonction du four, c’est très rapide et le camembert coule vite donc le mieux est de le cuire dans un petit ramequin à part, c’est moins présentable (quoique…) et il sera bien chaud.
Salade gourmande de camembert rôti au miel
Ingrédients
- 2 camemberts il vous en restera sauf pour les plus gourmands que moi
- 8 tranches de jambon Serrano
- 12 petites pommes de terre type rattes ou Noirmoutier
- 8 petits champignons de paris
- 8 morceaux de tomates séchées
- 12 cerneaux de noix
- 4 poignées de mâche
- 10 tranches de pain de campagne (rassies ou pas) ou de la chapelure
- 70 gr de beurre d’escargot ou 4 cs d’huile d’olive
- QS Miel
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°.
- Lavez et coupez en petits dés les pommes de terre. Versez-les dans un plat allant au four, ajoutez le beurre d’escargots et assaisonnez.
- Enfournez-les pour 45 minutes en les remuant de temps en temps.
- Sur une plaque de cuisson, déposez vos tranches de pain et enfournez-les également pour 20 minutes. Dès qu’elles sont bien grillées, mixez-les finement afin d’en faire une chapelure.
- Coupez votre premier camembert en trois ou en deux et faites la même chose pour la ou les parts restantes à faire dans le deuxième camembert.
- Dans une grande assiette, versez du miel et dans une autre, la chapelure.
- Prenez un premier morceau de camembert et trempez-le complètement, sur toutes les faces, dans le miel puis ensuite dans la chapelure. Renouvelez l’opération une fois de plus (je ne l’ai fait qu’une fois, mais en le faisant deux fois je me dis que le camembert coulera peut-être moins vite et sera plus chaud. Surtout, n’ayez pas peur d’en avoir plein les doigts, car c’est ce qui se passera).
- Recommencez avec les 3 autres morceaux de camembert.
- Réservez vos camemberts au frais pendant au moins 20 minutes et jusqu’à utilisation donc à la dernière minute.
- Épluchez et coupez en rondelles vos champignons, coupez en petits dés les tomates séchées et cassez les cerneaux de noix afin d’obtenir des morceaux.
- Une fois les pommes de terre cuites, sortez-les et augmentez votre four à 200°.
- Préparez 4 morceaux de papier sulfurisé (faites-le à l’avance si possible) et mettez-les sur une plaque de cuisson ou dans un plat allant au four.
- Disposez les morceaux de camembert et enfournez pour 3 à 5 minutes voire plus en fonction du four. Dès que le camembert commence à couler, sortez-le et servez.
- Pendant la cuisson du camembert, dans une assiette, déposez une poignée de mâche, deux tranches de jambon Serrano, l’équivalent de deux champignons, deux tomates séchées et les dès de pommes de terre (environ 3 cuillères à soupe).
- Recommencez pour les 3 assiettes restantes.
- Servez immédiatement le camembert, dès la sortie du four (Attention cela refroidi vite).
3 commentaires
J’avais pas de pommes… lol Et puis ça t’as permis de tester une recette et au moins il a été mangé… Nous il aurait probablement traîné dans le fond du réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit trop fort pour nous donc… Je considère que nous avons fait un bon « placement » en te le donnant… lol bisous bonne fin de soirée à toi aussi :p
Coucou toi,
Un déviré de ta recette que je trouve également très bonne…
Pané le camembert, le dorer à la poêle dans un peu de beurre (une fois doré), le passer sous la salamandre (ou dans un four gril) quand le camembert est gonflé c’est qu’il est fondant à l’intèrieur (et donc cuit)
Et pour servir ce bon camembert pourquoi pas prendre des pommes (fruit), les couper en 6 et les jeter dans un caramel au beurre dans une poêle… Une fois que les pommes « enrobées » de ce caramel il faut terminer la cuisson des pommes au four (p’tit conseil, préparer les pommes avant le camembert, de cette façon on pourra mettre les pommes fruit dans la poêle du camembert quand on met le camembert au four et les réchauffer… hihihi Bizzz :p
Coucou Jordan 🙂
Merci pour ton commentaire et de la variante que tu proposes^^. A tester prochainement (tu vois, il fallait que tu le gardes ce camembert hihi) bonne soirée bisous