Hier je recevais, Jérémie mon meilleur ami, que je nomme affectueusement Jemy et son chéri, Jordan.
Pour l’occasion et afin d’offrir les petits cadeaux d’anniversaire de Jemy, j’ai souhaité faire un plat de saison.
Qui dit automne, dit pomme ou poire, alors à vous de voir .
Dans le magazine Intense de septembre-octobre, j’ai trouvé une recette de röstis de pommes de terre qui m’attirait fortement. J’ai légèrement modifié la recette en intégrant l’oignon au lieu du céleri et le chèvre au lieu du roquefort. La première fois que je l’ai réalisée, je l’ai carbonisé (pardon Kévin^^), pour ne pas refaire la même erreur, j’ai procédé en deux étapes de cuisson.
Je l’ai servi avec deux tranches de jambon italien par personne et de la mâche.
Temps de préparation : 10 minutes – Cuisson : 40 minutes environ
Pour 4 personnes
- 12 pommes de terre
- 2 petits oignons jaunes
- 2 poires
- 4 grosses cs de fromage de chèvre frais
- 20 cl de vin moelleux (Coteaux de l’aubance, Montbazillac…)
- 2 oeufs
- Huile de tournesol
- Sel – poivre
- Épluchez et épépinez les poires, mettez-les dans une casserole avec le vin moelleux afin de les pocher pendant 20 minutes en les arrosant de temps en temps puis réservez.
- Dans un saladier, battez en omelette les deux oeufs, salez et poivrez.
- Pelez et râpez les pommes de terre ainsi que les oignons puis versez-les dans les oeufs et mélangez bien.
- Dans une sauteuse, mettez 1 cm d’huile et faites-la bien chauffer.
- En attendant, préparer une plaque de cuisson revêtue d’un papier aluminium ou sulfurisé. Mettez votre saladier de pommes de terre près de votre sauteuse, sortez une écumoire et préchauffez votre four à 180°.
- Dans votre écumoire, formez une galette de pommes de terre, tassez bien et plongez-la doucement dans l’huile bien chaude pendant 1-2 minutes jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée et retournez-la puis laissez-la dorer de nouveau. Recommencez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de place dans votre sauteuse (au total, vous aurez environ 8 röstis. J’ai pu les cuire 3 par 3).
- Dès que vos röstis sont légèrement dorés, égouttez-les et posez-les sur votre plaque de cuisson et enfournez-les pour environ 5 minutes.
- Pendant ce temps, réchauffez vos poires si nécessaires et caramélisez légèrement le vin moelleux (le caramel de vin n’est pas sur la photo, car je l’ai oublié donc brûlé^^).
- Dans une assiette, disposez un rösti, une grosse cuillère à soupe de fromage de chèvre frais et posez de nouveau un rösti dessus puis la poire par dessus. Agrémentez votre assiette de salade et de jambon ou autre garniture.
Servez immédiatement, car cela refroidit vite.
2 commentaires
Merci Claudie, je ne suis pas non plus une grande fan de chèvre mais le frais ça passe. Vous pouvez le changer par des carrés de fromage frais aussi ou par tout autre fromage qui vous plait. Bonne soirée
Ca a l’air bon, mais si je devais le faire je changerais le chèvre (j’aime pas ca ^^)