En décembre dernier, je mettais à jour la photo des Diamants à la vanille de Jeffrey CAGNES. Mes enfants ont pu en profiter et ils leur ont tellement plu que j’ai décidé d’en faire, de nouveau, mais cette fois-ci au cacao avec des pépites de chocolat.
Ces Diamants, c’est la recette initiale de Jeffrey CAGNES que j’ai adaptée avec du cacao et des pépites de chocolat. Je peux vous dire qu’elle a eu autant de succès que la première. Lors de la découpe, certains de mes biscuits se sont retrouvés avec quelques « trous ». Ils sont surement dus aux pépites de chocolat, car celles-ci sont plus grosses que les pépites de pralin que j’utilise dans ceux à la vanille. Franchement, cela ne change rien au goût, ils sont juste légèrement moins esthétiques.
À la dégustation, le taux de pépites de chocolat m’a paru léger. Il y en a mais, pas forcément dans chaque biscuit. La prochaine fois, je tenterai d’en ajouter un peu plus. Je vous rassure, ils n’en sont pas moins bons. Enfin, j’ai réduit la quantité de lait pour la dorure. Elle me paraissait déjà bien importante la première fois et il me semble que je l’avais déjà baissée.
Avec ces quantités, vous pouvez faire entre 40 et 60 biscuits. Tout dépendra de la taille de votre boudin. Ce n’est donc pas une petite fournée. Prévoyez un gros contenant pour les accueillir. Il est fort possible que je les décline à nouveau dans le futur.
En attendant, voici la recette. Promis, elle est vraiment très simple à faire.
Diamants cacao et pépites de chocolat
Ingrédients
- 270 gr de beurre demi-sel
- 300 gr de farine T45
- 30 gr de cacao en poudre non sucré
- 20 gr de poudre d'amande
- 135 gr de sucre glace
- 2 jaunes d'œuf (1 pour la préparation et 1 pour la dorure)
- 30 gr de pépites de chocolat
- 10 gr de lait
- 125 gr de sucre cassonade (pour la finition)
Instructions
- Dans un saladier ou le bol de votre robot pâtissier (en mode feuille), versez le beurre demi-sel, la farine, le sucre glace, 1 jaune d’œuf, le cacao, la poudre d’amande et les pépites de chocolat puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Prenez une grosse portion de pâte et posez-la dans un film alimentaire puis roulez-la en un boudin de 3 cm de Ø et 20 cm de long, voire plus.Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Avec ces proportions, j'en ai obtenu deux longs de 20 à 30 cm et un dernier plus petit.Si vos boudins sont plus larges, il faudra simplement ajuster la durée de cuisson.
- Réservez au frais pendant 30 minutes.
- Au bout de ce temps, préchauffez le four à 150°.
- Mélangez le lait avec le jaune d'œuf restant puis badigeonnez les boudins avec le mélange l’aide d’un pinceau.
- Parsemez le sucre dans un plat assez grand pour vos boudins et roulez ces derniers dans le sucre, sur toute la surface.
- Coupez ensuite des rondelles de 1 cm ou 1,5 cm de large.
- Posez-les sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé en veillant à bien les espacer d'environ 2 cm, car ils vont s’aplatir.
- Enfournez-les (une plaque à la fois sinon ils ne seront pas assez cuits) pendant environ :– 15 minutes s'ils sont petits (2 à 3 cm de Ø)– 18 minutes s'ils sont plus grands (3 à 4 cm de Ø)Il faut que vos biscuits soient dorés sur les bords (j'en conviens, c'est difficile à voir quand ils sont au chocolat…).
- Laissez refroidir, emballez si vous les offrez ou dégustez !
Sur le blog, vous trouverez d’autres biscuits et petits gâteaux, n’hésitez pas à y faire un tour.