C’est en décembre 2013 que j’ai réalisé cette recette de biscuits Diamants à la vanille. Quasiment 10 ans, jour pour jour.
Il fallait vraiment que je refasse la photo car, elle me piquait les yeux depuis un moment. J’en ai profité pour ajuster la quantité de certains ingrédients, sans pour autant dénaturer la recette initiale.
J’ai découvert ces Diamants lors du séjour à Paris, à l’hôtel Thoumieux où j’avais été invité pour ma victoire au concours Ma Vie en Couleurs avec Jean-François PIEGE. J’ai eu la joie de partager ce merveilleux moment avec meilleur ami Jemy. Nous avions eu une petite boite de bienvenue en entrant dans la chambre qui contenait ces fameux Diamants. Tout simplement délicieux !
C’est par hasard en regardant la page Facebook du Chef Jean-François PIEGE que j’ai trouvé la recette. Il nous indiquait, à l’époque, que c’était celle du pâtissier du restaurant Thoumieux : Jeffrey CAGNES.
Encore une recette simple dont je n’ai quasiment rien changé, si ce n’est les noisettes par des pépites de pralin. Vous pouvez utiliser du beurre demi-sel pour toute la préparation cela fonctionne aussi. Sur la photo, mes biscuits sont plus gros que d’habitude car j’ai fait un boudin de 3,5 cm à 4 cm de diamètre. Il faut simplement ajuster la cuisson de quelques minutes.
Ces biscuits ont été réalisés à l’occasion d’un Calendrier de l’avent entre blogueuses spécial « cadeaux gourmands » pour l’année 2013. Encore aujourd’hui, j’adore faire des cadeaux gourmands et vous ?
Diamants à la vanille de Jeffrey CAGNES
Ingrédients
- 220 gr de beurre doux
- 50 gr de beurre demi-sel
- 335 gr de farine T45
- 20 gr de poudre d'amande
- 135 gr de sucre glace
- 2 jaunes d'œuf (1 pour la préparation et 1 pour la dorure)
- 1 gousse de vanille (petite taille)
- 20 gr de pépite de pralin
- 50 gr de lait
- 125 gr de sucre cassonade (pour la finition)
Instructions
- Dans un saladier ou le bol de votre robot pâtissier (en mode feuille), versez le beurre doux et demi-sel, la farine, le sucre glace, 1 jaune d’œuf, la vanille (que vous aurez préalablement ouverte et grattée), la poudre d’amande et les pépites de pralin puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Prenez une grosse portion de pâte et posez-la dans un film alimentaire puis roulez-la en un boudin de 3 cm de Ø et 20 cm de long, voire plus.Ici, mes boudins faisaient plutôt 3,5 à 4 cm de Ø, j'en ai obtenu 2 grands de plus de 20 cm de long. J'ai simplement ajusté la durée de cuisson.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Réservez au frais pendant 30 minutes.
- Au bout de ce temps, préchauffez le four à 150°.
- Mélangez le lait avec le jaune d'œuf restant puis badigeonnez les boudins avec le mélange l’aide d’un pinceau.
- Parsemez le sucre dans un plat assez grand pour vos boudins et roulez ces derniers dans le sucre, sur toute la surface.
- Coupez ensuite des rondelles de 1 cm ou 1,5 cm de large.
- Posez-les sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé en veillant à bien les espacer, car ils vont s’aplatir.
- Enfournez-les (une plaque à la fois sinon ils ne seront pas assez cuits) pendant :– 15 minutes s'ils sont petits (2 à 3 cm de Ø)– 18 minutes s'ils sont plus grands (3 à 4 cm de Ø)Il faut que vos biscuits soient dorés sur les bords.
- Laissez refroidir, emballez si vous les offrez et ou dégustez !
À offrir dans des sachets confiseries ou dans une boite avec du papier de soie ou du ruban. Voici quelques liens pour imprimer des gabarits de boites cadeaux :
– chez Alter Gusto (avec de super recettes^^)
– Templatemaker
N’hésitez pas à regarder sur les moteurs de recherche (web et images) pour avoir plus d’idées, notamment Etsy et Pinterest.
7 commentaires
Très sympa ces petits sablés !
Je connais la version classique, à la vanille, et je trouve ce gâteau extra …alors, avec des noisettes, ça doit être encore plus gourmand !
J’adore le côté croustillant du pralin, ça rajoute une petite touche gourmande effectivement 🙂
J’ai aussi une recette à la maison, version chocolatée!! Les tiens me donnent trop envie de me lancer :)) bises!
Ah j’irai voir ta version chocolatée, j’en avais fait une l’an passé de Chefnini, c’était très bon
Bisous
Bravo Aurélia, ça a l’air délicieux!!! Je vais peut-être venir passer les fêtes par chez toi! :p Bisous
Merci ma belle, tu es la bienvenue pour passer les fêtes si l’envie d’en prends hihi. J’espère un jour pouvoir te rencontrer 😛
Bisous