Soupe de riz au poulet

Soupe de riz au poulet LGY

Lors de mes vacances en Arménie, je suis tombée malade. Une belle gastro et je n’arrivais plus à manger, j’étais écœurée par les odeurs de nourriture, plus rien ne passait…
Un soir, Naïra et sa maman (nous étions chez l’habitant à Vardénis, des personnes vraiment charmantes et attachantes – Association Arégouni) ont préparé une délicieuse soupe de riz. J’en ai repris deux fois, tellement c’était bon et tellement j’avais l’estomac vide…
Plus tard, dans la continuité de nos vacances en Arménie, j’ai pu manger beaucoup de plats à base de riz (à croire qu’ils lisaient dans mes pensées).

Ma copinaute du blog Cuisimiam, a préparé au printemps dernier (printemps moche et pluvieux), une soupe de riz aux légumes très alléchant. Je mettais déjà inspirée d’elle pour la tester et j’avais adoré !

C’est très simple et c’est très bon, enfin ce n’est que mon avis alors à vous de tester maintenant. Je n’ai pas suivi de recette, j’ai fait au pifomètre, un peu trop de riz quand même puisque j’en ai cuit 200 gr, je pense qu’il faut diminuer un peu pour avoir plus de bouillon, pour tout le monde. J’utilise des brisures de riz thaï, mais vous pouvez utiliser du riz classique, celui que vous préférez (thaï, basmati…).

Temps de préparation : 10 minutes – Cuisson : environ 50 minutes (sans compter le riz)
pour 4 personnes

  • 4 pilons de poulet
  • 100 gr de riz
  • 2 petits oignons jaunes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube de bouillon de volailles
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 3 cs d’huile d’olive
  • 2 cs de vin blanc
  • 1 cs de jus de citron
  • 1,5 litres d’eau froide
  • Thym
  • Sel
  1. Faites cuire le riz selon les indications sur le paquet et réservez.
  2. Dans une marmite chaude, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (feu vif).
  3. Salez les pilons de poulet et faites-les revenir dans l’huile chaude toujours sur feu vif, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de chaque côté (en les surveillant bien).
  4. Une fois les pilons dorés, retirez-les et réservez-les dans une assiette. Jetez le surplus de graisse, mais ne rincez pas la marmite, on va garder les sucs.
  5. Épluchez et émincez grossièrement les oignons. Épluchez, dégermez et hachez l’ail.
  6. Dans la marmite, rajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Versez ensuite le vin blanc et remuez jusqu’à complète absorption.
  7. Remettez les pilons de poulet avec les oignons et l’ail.
  8. Versez un demi-litre d’eau et émiettiez les bouillons de cube (volailles et légumes) puis mélangez.
  9. Ajoutez le jus de citron, le thym et assaisonnez à votre convenance.
  10. Versez le litre d’eau restant, mélangez puis couvrez. Laissez cuire sur feu vif pendant 35 minutes environ. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  11.  Une fois les pilons de poulet cuits, retirez-les de la marmite et réservez-les dans une assiette (au chaud, en les recouvrant d’une autre assiette par exemple).
  12. Versez le riz cuit dans le bouillon et faites-le cuire pendant 5 minutes sur feu vif.

C’est prêt ! À servir chaud, dans une assiette creuse, en versant une louche de riz pour 2 à 3 louches de bouillon et un pilon par personne (c’est approximatif, après vous faites comme vous aimez).

Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

  1. Délicieux mais j’ai modifié un peu. J’ai mit des cuisses de poulet et à la fin j’ai cuit le riz directement dans le bouillon sans cuisson préalable.

  2. Rhaaaa j’avais pas vu passer cette recette ! Hihi merci pour le clin d’oeil ^^ Ici nous l’avons également adoré, c’est hyper simple et très goûteux. J’aime bcp la version poulet que tu as fait, ca change 🙂 J’en referais cet hiver ça c’est certain ^^ Plein de bisous à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *