Salade de pâtes, avocat, crevette et sauce mascarpone

Salade avocat, crevette et mascarpone LGY

C’est l’heure de la Bataille Food et pour ma deuxième édition j’ai choisi de publier la recette de l’une de mes salades préférées.

bataille-food

Pour rappel, la Bataille Food, initialement créée par Jenna du Blog Bistro de Jenna, est une rencontre mensuelle qui a lieu le premier mercredi de chaque mois à 18h. C’est un défi culinaire entre passionnés de gourmandises sucrées ou salées, blogueur ou non. Une super initiative ainsi que de belles découvertes et rencontres gourmandes.
La précédente édition a été organisée par Agnès du blog Gourmande et Toquée avec pour thème Graines de folie. Agnès a ensuite choisi Olivier du blog Sharing Cuisine pour parrainer la prochaine Bataille Food.

Le thème de cette édition est donc… La Dolce Vita. Olivier, notre parrain a besoin de douceur alors voila ce qu’il nous impose :

  • un fromage italien (mozzarella, mascarpone, ricotta, parmesan…),
  • un fruit ou légume de saison (carotte, poireau, endives, choux, avocat, ananas, pomme, passion…).Notre recette pourra être, soit salée soit sucrée ou sucrée-salée. Olivier compte sur notre imagination (euh… je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’imagination dans ma recette…).

J’ai donc choisi de publier la recette d’une salade que j’ai souvent réalisée l’année dernière. Elle est à base d’avocat, avec du râpé de la mer, des crevettes ainsi que des bâtonnets d’amande pour rajouter un peu de croquant. J’ai remplacé la traditionnelle sauce mayonnaise par une sauce au mascarpone à la moutarde afin de coller au thème.

Résultat : mon amoureux aimait déjà beaucoup la salade originale et il a adoré cette version avec le mascarpone. C’était également mon cas malgré que la sauce mascarpone soit plus dense que la mayonnaise, mais c’était tout aussi bon.

Temps de préparation : 25 minutes – Cuisson : environ 10 minutes
Pour 4 personnes

  • 320 gr de penné
  • 2 avocats
  • 160 gr de râpé de la mer
  • 24 crevettes roses
  • 4-5 cs de bâtonnets d’amande
  • 2 cs de jus de citron jaune
  • 250 gr de mascarpone
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 3 cc de moutarde douce
  • sel – poivre 5 baies
  1. Faites cuire les pâtes selon les indications sur le paquet. Laissez-les ensuite refroidir.
  2. Torréfiez les bâtonnets d’amande au four pendant 10 minutes à 150° puis réservez.
  3. Épluchez et coupez l’avocat en dès puis arrosez-les avec 1 cuillère à soupe de jus de citron.
  4. Épluchez les crevettes, incisez leur dos, dans le sens de la longueur afin d’ôter les boyaux et réservez.
  5. Dans un bol, avec un batteur mélangez le mascarpone avec l’huile d’olive, la cuillère de citron restante et la moutarde.
  6. Goûtez puis assaisonnez avec le sel et le poivre à votre convenance.
  7. Mettez la sauce mascarpone dans une poche à douille avec la douille de votre choix.
  8. Dans quatre assiettes creuses, disposez les pâtes puis par dessus alignez les dès d’avocat, les crevettes (6 par assiette), le râpé de la mer, les bâtonnets d’amande et pour finir pochez la sauce mascarpone à la moutarde.

C’est prêt, vous n’avez plus qu’à servir 🙂

Voici la liste de toutes les personnes qui participent à cette édition, n’hésitez pas à aller voir leur recette. 
sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenles gourmands disentAurélie et gourmandisespetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de JennacelinblogI am hungryenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisonsparuline en cuisinegraine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodmiam, la cuisine de Cathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmandsans gluten, sans lactosemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandise, laety cuisineiza kitchen, cooking bon appetitchampagne 79craquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delnana et chocolatfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays desles trois madeleinespixelles cuisinenttoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquerCyrielle gourmandisepixelles cuisinentAfternoon Tea

N’hésitez pas à participer au concours Le gâteau sous la cerise

Vous aimerez peut-être...

73 commentaires

  1. je viens de découvrir ton blog par Christine du blog « pause nature » et je suis littéralement tombée sous le charme de tes recettes!!!!! ça fait 15 min que je me balade sur ton blog et wouah…
    perso je débute, mais je m’amuse beaucoup et je recherche toujours l’inspiration..
    Merci beaucoup pour tes partages de recettes

    1. Bonjour Chris,
      Merci beaucoup pour ta longue balade sur mon blog, ça me fait plaisir. Je suis également en perpétuelle recherche de l’inspiration, envie de faire tout un tas de chose mais manque de temps pour tout faire^^. Le principal est de prendre du plaisir 🙂
      Bonne journée
      Bisous

  2. Oh merci pour cette idée de salades, je ne sais jamais quoi faire et celle ci m’a l’air super appétissante 😀 je la note précieusement, et les petits dômes de sauce, j’adore!

  3. Les salades composées…mon pêché mignon ! Je ne mangerais que ça toute l’année si je m’écoutais ! Mon fils suit ma route d’ailleurs hihihi
    Merci pour cette participation rafraîchissante et gourmande 😉
    Bises

    Jen -Les Délices pour mes Amours-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *