Pâte feuilletée

Pâte feuilletée LGY

Aujourd’hui c’est le jour des Rois donc de la Galette des Rois c’est pourquoi je vous propose une recette de pâte feuilletée.

Personnellement, je préfère la faire maison plutôt que de l’acheter, c’est quand même bien meilleur et même si elle en à l’air, elle n’est pas compliquée à faire, c’est juste un peu long. En effet, la pâte feuilletée comporte 6 tours donc 3 fois de temps de repos de 30 minutes plus l’attente de 30 minutes supplémentaires avant son utilisation.

Il y a plusieurs types de pâte feuilletée :
Pour la réalisation de : vol-au-vent, chaussons, croustades, mille-feuilles, palmiers…
– pâte feuilletée classique
– pâte feuilletée inversée
– pâte feuilletée rapide
– pâte feuilletée semi-rapide
– pâte feuilletée viennoise

Pour la réalisation de : croissants, pains au chocolat, pains aux raisins
– pâte feuilletée levée

Aujourd’hui c’est la pâte feuilletée classique que nous allons réaliser. Elle se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur ou alors au congélateur pendant plusieurs semaines.

J’ai trouvé cette recette, il y a plus de deux ans sur Meilleur du Chef, c’est en image et très bien expliqué. Je n’ai rien changé, je l’explique juste avec mes mots.

Temps de préparation : 30 minutes – Repos : 2h (30 minutes x 4)
Pour une pâte feuilletée de 500 gr

  • 250 gr de farine
  • 125 gr d’eau à température ambiante
  • 5 gr de sel fin
  • 185 gr de beurre (demi-sel pour moi)

Détrempe

  1. Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu’il soit à température ambiante.
  2. La première partie consiste à préparer la détrempe : sur votre plan de travail ou dans un saladier, versez la  farine, le sel et l’eau puis malaxez jusqu’à former une pâte homogène.
  3. Formez une boule puis incisez au couteau le dessus de la pâte en formant une croix. Filmez et réservez au frais pendant 30 minutes.

Une demi-heure plus tard… Farinez votre plan de travail et votre rouleau.

Abaisse

  • Farinez votre plan de travail puis déposez la détrempe. Avec vos doigts, abaissez les 4 côtés de la pâte tout en laissant le milieu plus épais. Terminez les bords au rouleau afin que cela soit plus régulier.
  • Déposez le beurre au centre (qui est toujours plus épais), puis rabattez l’un des côtés par dessus. Avec votre rouleau, tapotez le beurre afin de l’aplatir. Rabattez le côté opposé et tapotez de nouveau avec votre rouleau. Pour finir, rabattez les deux derniers côtés.
  1. Tourage : 2 tours
    Abaissez la pâte dans la longueur (haut-bas) puis une fois celle-ci allongée pivotez-là d’un quart de tour vers le côté gauche, c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (1er tour).
  2. Pliez la pâte en 3, en rabattant en premier le côté droit puis celui de gauche (il faut que les bords de pâtes se touchent).
  3. Abaissez de nouveau la pâte dans la longueur (haut-bas) puis une fois celle-ci allongée pivotez-là de nouveau d’un quart de tour vers le côté gauche, c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (2ième tour).
    Pour indiquer où vous en êtes, enfoncez deux doigts dans la pâte.
  4. Filmez et réservez au frais pendant 30 minutes.

Une demi-heure plus tard… Farinez de nouveau votre plan de travail et votre rouleau.

  1. Tourage : 4 tours
    Abaissez la pâte dans la longueur (haut-bas) puis une fois celle-ci allongée pivotez-là d’un quart de tour vers le côté gauche, c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (3er tour).
  2. Pliez la pâte en 3, en rabattant en premier le côté droit puis celui de gauche (il faut que les bords de pâtes se touchent).
  3. Abaissez de nouveau la pâte dans la longueur (haut-bas) puis une fois celle-ci allongée pivotez-là de nouveau d’un quart de tour vers le côté gauche, c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (4ième tour).
  4. Pour indiquer où vous en êtes, enfoncez quatre doigts (2×2) dans la pâte.
  5. Filmez et réservez au frais pendant 30 minutes.

Une demi-heure plus tard… Farinez de nouveau votre plan de travail et votre rouleau.

  1. Tourage : 6 tours
    Abaissez la pâte dans la longueur (haut-bas) puis une fois celle-ci allongée pivotez-là d’un quart de tour vers le côté gauche, c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (5er tour).
  2. Pliez la pâte en 3, en rabattant en premier le côté droit puis celui de gauche (il faut que les bords de pâtes se touchent).
  3. Abaissez de nouveau la pâte dans la longueur (haut-bas) puis une fois celle-ci allongée pivotez-là de nouveau d’un quart de tour vers le côté gauche, c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (6ième tour).
    Pour indiquer où vous en êtes, enfoncez six doigts (2×3) dans la pâte.

Vous pouvez filmer et réservez au frais pendant 30 minutes supplémentaires avant son utilisation.

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *