Pâte de pistaches

Pâte de pistache LGY

La pâte à pistache s’utilise beaucoup en pâtisserie, elle ne se consomme pas telle quel, il faut. La dernière fois que j’en ai fait c’était pour une bûche et pour ma galette des Rois crème d’amandes à la pistache.

Comme la pâte de noisettes, je l’ai trouvé chez La Cuisine de Bernard. C’est un peu long à faire si vous ne disposez pas d’un robot puissant (j’utilise un Vitacompact de Seb, pas bien puissant, mais cela fonctionne quand même) mais c’est tellement bon et utile que finalement cela vaut le coup.
Si vous avez un doute sur la consistance de votre pâte, je vous conseille d’aller voir les photos sur le site de la Cuisine de Bernard.

Temps de préparation (dépends de la puissance de votre mixeur) : 30 à 45 min à 1h30
Cuisson : 20 minutes
pour environ 480 gr de pâte de pistaches

  • 250g de pistaches crues
  • 125g de sucre en poudre
  • 35g d’eau
  • 60g de poudre d’amandes
  • 2 cs d’huile de pistaches ou neutre
  • 5 gouttes d’extrait d’amandes amères
  1. Préchauffez votre four à 150° et une fois chaud, torréfiez les pistaches pendant 15 minutes.
  2. Dans une casserole, chauffez le sucre et l’eau jusqu’à former un sirop (121° si vous avez un thermomètre sinon il faut que le sucre soit complètement dilué et à petit bouillon, cela prend environ 2 minutes).
  3. Versez le sirop sur les pistaches torréfiées et mélangez afin de les imprégner complètement. Laissez refroidir complètement.
  4. Dans le bol de votre mixeur, ajoutez les pistaches refroidies, la poudre d’amandes, l’extrait d’amandes amères, l’huile et mixez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Soyez patient, car le processus peut être un peu long, surtout si comme moi, vous avez un robot qui n’est pas très puissant.
  5. Comptez environ 30 minutes et n’hésitez pas à faire reposer votre robot de temps en temps afin qu’il ne chauffe pas trop non plus.
  6. À mettre dans un récipient hermétiquement fermé et à conserver au frais.

Variante sans sucre glace :
200 gr de pistaches pelées et grillées et 2 cs d’huile de pépin de raisins ou neutre (source Encyclopédie du Chocolat).

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

  1. Encore une recette qui va m’etre très utile !!! je ne peux plus trouver de pâte de pistache vers chez moi ! il ne reste plus qu’à trouver le temps.. Merci pour cette recette et bonne soirée !

    1. Ah bah mince ! C’est dommage que tu ne puisses plus en trouver par chez toi. Du coup, je suis contente que cette recette puisse t’être utile^^^. La pâte de pistaches maison est moins liquide que la pâte de pistaches vendue en commerce par contre. C’est tellement meilleur maison 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *