Mousse de foie de canard au Pineau des Charentes

Mousse de foie de canard au Pineau des Charentes LGY

Voici une recette à tartiner : une délicieuse mousse de foie de canard au Pineau des Charentes. C’est la troisième fois que je fais cette recette et c’est chez Cuisine Campagne que je l’ai trouvée.

La toute première fois, j’avais mis la quantité de pineau indiquée, mais j’ai trouvé que la mousse était trop sucrée. La deuxième fois, j’en ai mis beaucoup moins, mais n’ayant pas de blog à ce moment-là, je n’avais pas encore le réflexe de noter les quantités, c’est donc un peu au « pif » que j’ai tenté de la refaire et je ne me suis pas trompé.

Samedi dernier, j’ai invité des amis à un apéro chez moi et les deux pots n’ont pas survécu à cette soirée. En même temps, j’ai dit que tout devait disparaître, ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Voici donc une recette simple, pas compliquée à faire et qui pourra surprendre. J’ai utilisé du foie de canard (fort en goût), un très bon pineau acheté au salon de la Gastronomie de l’année dernière. J’ai simplement réduit les quantités et n’ayant pas de poivre Sarawak j’ai pris du poivre noir.

En apéro ou en entrée, avec de bonnes tranches de pain grillées et des cornichons c’est un délice !

Temps de préparation : 20 minutes – Cuisson : environ 15 minutes – Repos : 4h minimum
pour 2 petits pots (environ 500 gr)

  • 255 gr de foie de canard
  • 150 gr + 20 gr de beurre demi-sel
  • 2 oignons
  • 100 ml + 2 cs de pineau des Charentes
  • 1 cc de poivre noir (en grain si possible)
  • 1 pincée de sel
  1. Épluchez et ciselez finement les oignons.
  2. Enlevez le gras des morceaux de foie, rincez-les sous l’eau froide et essuyez-les avec un essuie-tout.
  3. Dans une poêle bien chaude, faites revenir les oignons dans les 20 gr de beurre pendant 2-3 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Débarrassez-les directement dans votre blender (mais sans le faire tourner).
  4. Dans la même, poêle, sans ajouter de matière grasse, faites revenir sur feu vif, les morceaux de foie pendant 2-3 minutes avec une pincée de sel puis déglacer-les en versant les 100 ml de pineau des Charentes. Laissez cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes.
  5. Pendant ce temps-là, coupez le beurre en dès puis broyez le poivre noir et versez-le tout dans le blender (on ne le fait toujours pas tourner).
  6. Une fois, les morceaux de foie cuit, versez-les ainsi que le jus dans votre blender avec les 2 cuillères à soupe restantes de pineau des Charentes.
  7. Mixez pendant environ 5 minutes afin que la mousse soit bien lisse. Pour la parfaire, passez-la au tamis ce qui permettra d’enlever les impuretés telles que les veines des morceaux de foie.
  8. Mettez la mousse dans des pots bien propres et laissez reposer pendant au moins 4 heures avant de déguster.

Astuce de Cuisine Campagne 
Vous pouvez verser du beurre fondu ou de la graisse de canard sur le dessus pour mieux conserver votre mousse.
De mon côté, la mienne n’a pas fait long feu…  elle n’a donc pas eu le temps de se perdre. Elle se conserve une semaine sans problème.

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *