Escalopes croustillantes de poulet au lard et aux spéculoos

Escalopes croustillantes de poulet au lard et aux spéculoos LGY

Voici une recette simple et rapide à faire. Il s’agit d’escalopes de poulet, au lard et aux spéculoos.
J’ai trouvé cette recette dans un Maxi Cuisine que mon papa m’avait donné l’année dernière.

Comme à mon habitude, je n’ai pas fait la recette comme elle était indiquée… J’ai changé le bacon par du lard, car je n’en avais pas et j’ai rajouté des spéculoos ainsi que de la cannelle.

C’est très bon ! Je conseille de faire griller le lard au four avant, car la cuisson des escalopes est assez rapide et il n’aura pas le temps de cuire correctement. J’ai choisi de le faire en deux cuissons pour être sûre que cela gratine bien. Le temps de cuisson final dépendra surtout de la taille de vos escalopes, plus c’est gros, plus y’a de temps…

J’ai accompagné ces escalopes de poulet d’une salade, mais vous pouvez tout aussi bien les servir avec des pâtes ou de la purée par exemple.

Temps de préparation : 10-15 minutes – Cuisson : 12-15 minutes environ – Repos : 10 minutes
pour 4 personnes

  • 4 escalopes de poulet
  • 4 tranches de lard fumé (poitrine fumée)
  • 4 tranches de fromage type Leerdammer
  • 8 spéculoos
  • 40 gr de chapelure
  • 1 oeuf
  • 2 pincées de cannelle
  • 4 cc de moutarde
  • Beurre ou huile pour la cuisson
  1. Faites griller votre lard dans un four bien chaud pendant 5 minutes à 180°.
  2. Dans un bol, cassez un oeuf et battez-le en omelette. Ajoutez-y le sel, le poivre et la cannelle puis réservez dans une assiette creuse.
  3. Écrasez en miettes les spéculoos assez finement et mélangez-le à la chapelure. Versez dans une assiette creuse.
  4. Incisez, dans le sens de la longueur, vos escalopes de poulet, mais pas complètement (en portefeuille, comme un sandwich).
  5. Coupez vos tranches de formage en 2 dans le sens de la longueur puis coupez vos tranches de lard en 2 dans le sens de la largeur.
  6. Badigeonnez l’intérieur de vos escalopes avec de la moutarde puis ajoutez dans cet ordre : une demi-tranche de fromage, le lard et une nouvelle demi-tranche de fromage. Fermez avec un pique en bois si possible (cela permettra de mieux tenir).
  7. Trempez complètement une escalope dans l’oeuf battu puis enrobez-la avec la chapelure. Répétez l’opération pour les 3 autres escalopes restantes. Laissez sécher environ 10 minutes la chapelure avant la cuisson.
  8. Préchauffez votre four à 180° (sauf si vous avez laissé le four allumé après avoir grillé votre lard) et préparez une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé.
  9. Dans une poêle bien chaude, faites fondre le beurre ou chauffer l’huile et faites cuire l’escalope, 4 minutes par face. Attention, à bien surveiller la cuisson pour ne pas que cela brûle.
  10. Enfournez ensuite vos escalopes pendant 5 minutes.

C’est prêt, servez immédiatement, car, cela refroidit vite

Vous aimerez peut-être...

10 commentaires

    1. Merci 🙂 et pourtant les photos ce n’est pas mon fort alors ça fait plaisir à lire. C’est vraiment très simple à faire, alors il ne faut pas hésiter, n’hésite pas à mettre plus de cannelle ou de spéculoos si tu veux que cela soit plus sucré. Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *