Cupcakes pétillants chocolat, banane et cacahuètes

Cupcakes banane, chocolat et cacahuète LGY

Les cupcakes et moi, ce n’était pas vraiment gagné ! On avait pris un mauvais départ… Avant ceux-là je n’en avais fait une seule fois et ç’a été ma pire catastrophe culinaire donc vite abandonnée…

L’histoire date d’environ 2 ans. Lors d’un dîner entre amis, Dimitri m’a offert, pour l’occasion, un coffret cupcakes. Une très jolie attention qui m’a donné envie d’organiser une petite soirée « atelier cupcakes » avec lui et Nico. J’ai choisi quelques recettes au hasard sur Internet (goûts classiques : bananes – chocolat et framboises) et fait quelques courses. On a commencé par prendre l’apéro, un peu trop en faite…

Résultat : me suis rendue compte que je n’avais pas tous les ingrédients et après quelques verres on ne comprenait plus les recettes alors on improvisait. En fait, on a surtout rigolé et on ne s’est pas concentrés sur la création des cupcakes.

J’ai mis du temps à m’en remettre, mais j’ai décidé ce week-end de franchir le pas lorsque ma banane a décidé de faire trempette dans mon pot de beurre de cacahuètes. Humm !! Calorique, mais trop bon ! Et pourquoi pas l’associer à du chocolat… et du sucre pétillant au chocolat que j’ai reçu dernièrement dans ma Foodizbox ?

C’est en surfant sur le web que j’ai repéré (depuis quelque temps déjà), le blog de Lilie Bakery, j’ai donc naturellement choisi l’une de ses recettes, car elle s’approchait de très près de ce que je voulais faire. Cette fois-ci j’ai suivi la recette à la lettre, sauf pour le glaçage qui me paraissait un peu trop gras.

Verdict : bien que je ne suis pas encore surdouée de la poche à douille, j’ai réussi mes cupcakes et mes collègues ont validé. Ouf !

Temps de préparation : 30 minutes – Cuisson : 25 minutes
pour 14 cupcakes environ

Base chocolat
2 bananes – 120 gr de farine – 200 gr de sucre – 50 gr de cacao non sucré<
1 cc de levure chimique – 1 cc de bicarbonate de soude – 1 pincée de sel
1 oeuf – 6 cl d’huile – 125 ml de lait – 125 ml d’eau – 1 cc d’extrait de vanille

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Dans un saladier ou le bol d’un robot, versez la farine, le sucre, le cacao, la levure, le bicarbonate de soude, le sel puis l’oeuf entier et mélangez.
  3. Versez ensuite l’huile, le lait et l’extrait de vanille.
  4. Au micro-ondes, chauffez pendant 30 secondes l’eau et ajoutez-la à la préparation puis mélangez (comme l’auteur l’indique, la préparation est très liquide, mais il ne faut pas s’inquiéter, c’est normal).
  5. Épluchez et coupez la banane en dés puis ajoutez-les à la préparation. Mélangez de nouveau.
  6. Installez vos caissettes en papier dans des moules à muffins et garnissez-les presque entièrement (laissez 5 mm).
  7. Faites cuire pendant 25 minutes et laissez refroidir.

Topping : glaçage meringue au beurre de cacahuètes
3 blancs d’oeufs – 80 gr de sucre – 3 belles cs de beurre de cacahuètes
Sucre pétillant au chocolat

  1. À l’aide d’un batteur, réalisez une meringue avec les blancs d’oeufs et le sucre.
  2. Ajoutez ensuite le beurre de cacahuètes et fouettez vivement.

Dressage :
Avec une douille de votre choix et une poche, réalisez le topping sur la base chocolat. Saupoudrez de sucre pétillant et servez (c’est meilleur quand c’est frais).

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *