Brioche tressée

Brioche tressée 01 LGY

Ce week-end, nous recevions les parents de mon chéri. À cette occasion, j’ai souhaité réaliser une brioche. Une brioche tressée, celle que j’avais repérée sur le blog de Dorian Cuisine.

Après plusieurs essais plus ou moins concluants, j’ai enfin obtenu la brioche tressée que je voulais avec une mie filante. Mon chéri se régalait déjà des précédentes, mais celle-ci était aussi bonne que jolie. Mes beaux-parents l’ont également adorée. J’aurais dû déchirer la brioche plutôt que de la couper pour que vous voyiez plus nettement le résultat, mais je n’y ai pensé qu’après.

Je conseille vraiment d’utiliser de la levure fraîche pour avoir testé les deux, car je n’ai réussi à obtenir la mie filante qu’avec celle-ci. Il faut également la préparer la veille pour le lendemain, mais avec deux possibilités, soit préparer la brioche :

– le soir pour une cuisson le lendemain matin (prévoir une grasse matinée avec les temps de pause->2h + 2h30 environ)
– la veille au matin et un peu le soir et la cuisson le lendemain matin (avec un temps de pause nettement moins long-> 2h + 30 min environ)

C’est la deuxième option que je vous propose ici. À moins d’avoir de très bons biscottos, il est préférable d’avoir un robot pétrisseur pour faire cette brioche.

Temps de préparation : 20-25 minutes – Cuisson : 25 minutes – Repos : 2h30-2h45 minimum
Pour une brioche

  • 300 gr de farine T55
  • 55 gr de sucre en poudre
  • 15 gr de levure fraîche ou 6 gr de levure sèche active ou 1 sachet de levure instantanée
  • 1 cs de lait à température ambiante
  • 100 gr de beurre 1/2 sel froid
  • 3 oeufs (pour la pâte)
  • 1 oeuf (pour la dorure)
  • 1 cc sel
  1. Dans un petit récipient, mélangez le lait (à température ambiante – 40° maximum) et la levure fraîche. Si vous utilisez la levure sèche active ou instantanée, faites diluer le lait et la levure pendant 15 minutes.
  2. Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel, les 3 oeufs entiers et le lait-levure. Mélangez à l’aide du crochet pendant 5 minutes en basse vitesse (2 puis 4).
  3. Au bout de ce temps, versez la moitié du beurre que vous aurez préalablement coupé en petits dés.
    Pétrissez de nouveau pendant 2 minutes environ puis rajoutez le reste de beurre.
    Pétrissez ensuite jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène, souple et collante (cela prend environ 5 minutes, il faut être patient. Si parfois, la pâte avait du mal à devenir souple, aidez-la en la rabattant sur elle-même avec une cuillère pour bien envelopper le beurre. Normalement, vous n’avez pas besoin de rajouter de farine, n’hésitez pas à mettre une cuillère à soupe supplémentaire si besoin, mais pas trop quand même).
  4. Une fois la pâte souple et collante, pétrissez-la pendant 5 minutes de plus en basse vitesse (2 voire 4).
  5. Couvrez ensuite votre bol d’un film alimentaire ou d’un torchon propre puis enfournez-le dans votre four en mode « levage de pâte » pendant 2h ou si vous n’avez pas cette option, faites chauffer votre four à 40° puis une fois chaud, éteignez-le et enfournez votre brioche pendant 2h.
  6. Au bout de ce temps, dégazez la pâte (chassez les bulles d’air en appuyant dessus).
  7. Repliez la pâte plusieurs fois sur elle-même (environ 6 fois, façon pâte feuilletée par exemple).
  8. Mettez la pâte en boule, filmez-la entièrement et réservez-la au frais pendant une nuit ou 7 à 8 heures.
  9. Au bout de ce temps, coupez la pâte en 3 portions puis roulez-la entre vos mains ou sur un plan de travail propre afin d’avoir des boudins de 25 ou 30 cm de long.
  10. Posez ces 3 boudins sur une plaque de cuisson munie d’une feuille sulfurisée et réalisez une tresse serrée.
  11. Filmez la tresse et réservez-la au frais pour la nuit ou faites-la directement pousser pendant 2h (toujours de la même façon que précédemment).
  12. Au bout de ce temps, battez l’oeuf restant et à l’aide d’un pinceau, dorez la brioche.
  13. Faites-la pousser 30 minutes de plus (toujours de la même façon que précédemment). Elle doit normalement doubler de volume.
  14. Préchauffez ensuite votre four à 180°.
  15. Enfournez votre brioche pour 25 minutes en veillant à la couvrir d’une feuille d’aluminium au bout de 15 minutes afin qu’elle ne brunisse pas trop.
  16. Laissez-la refroidir légèrement sur une grille et servez-la.

Brioche tressée 02 LGY

Vous aimerez peut-être...

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *