La pâte de noisette est une préparation incontournable en pâtisserie. Souvent confondue avec la purée de noisette, elle s’en distingue par sa gourmandise, là où la purée de noisette n’est qu’un broyat de noisettes torréfiées. La pâte de noisette contient du sucre, ce qui lui donne une texture plus lisse et une saveur plus douce.
Dans cette version maison, je vous propose une pâte de noisette simple à réaliser, composée d’un mélange à parts égales de noisettes torréfiées et de sucre glace. Une base idéale pour parfumer vos crèmes, mousses, ganaches, pâtes à tartiner ou biscuits, tout en conservant ce goût intense et authentique de noisette.
Les différences entre purée, pâte et praliné de noisette
On confond souvent purée, pâte et praliné de noisette. Pourtant, chacune a sa particularité ! Voici comment les différencier simplement avant de réaliser votre pâte maison.
- Purée de noisette :
100 % noisettes torréfiées, simplement mixées jusqu’à obtenir une texture fluide. Sans sucre, sans ajout. Idéale pour une utilisation “brute”, dans les pâtes à gâteaux, les crèmes ou les préparations plus naturelles. - Pâte de noisette :
Un mélange de noisettes torréfiées et de sucre (ici, sucre glace). Le sucre adoucit la saveur et donne une texture plus fondante et brillante. C’est une base parfaite pour les ganaches, crèmes, pâtes à tartiner ou biscuits. - Praliné :
On passe ensuite à l’étape supérieure de la gourmandise, car le praliné est obtenu à partir de fruits secs enrobés de caramel cuit, puis mixés. Ainsi, la saveur devient plus sucrée, plus caramélisée et la texture, plus soyeuse.
Cette recette publiée la première fois en 2013, provient de La Cuisine de Bernard. N’hésitez pas à aller voir les photos des différentes étapes si vous avez un doute. Votre pâte de noisettes doit absolument être souple. En fonction de votre mixeur, cela prendra plus ou moins de temps.
A l’époque, j’utilisais un Vitacompact de Seb et pas bien puissant, mais qui fonctionnait quand même. Depuis, j’ai un robot Magimix, parfait pour ce type de préparation.
Pâte de noisette
Equipment
- 1 robot mixeur
Ingrédients
- 250 gr noisettes décortiquées et émondées
- 250 gr de sucre glace
Instructions
- Si vos noisettes ne sont ni pelées ni grillées : torréfiez les à 150° pendant 10 minutes puis ôtez la peau en les frottant à l'aide d'un torchon propre (ce n'est pas bien grave s'il en reste un peu).
- Dans votre mixeur, ajoutez les deux ingrédients puis laissez tourner votre robot jusqu'à obtention d'une pâte huileuse et souple. N'hésitez pas à arrêter votre robot de temps en temps si vous voyez qu'il chauffe un peu trop. Cela peut vous prendre entre 10 à 30 minutes en fonction de votre robot et de sa puissance.
- Coulez votre pate de noisette dans un pot hermétiquement fermé et conservez le au frais.
- La pâte de noisette se conserve assez longtemps du moment qu'elle est au frais. Il se passe parfois plusieurs semaines sans que je l'utilise et sans aucun souci.
Cette pâte de noisette maison est la base parfaite pour de nombreuses recettes gourmandes.
Laissez-vous tenter par ma pâte à tartiner chocolat noisette. Une version 100 % maison qui met tout le monde d’accord !
2 commentaires
Oh bah ça fait plaisir 🙂 Contente qu’elle puisse te servir 😉
Merci pour cette recette, impossible de trouver de pâte de noisettes chez moi, la faire maison est une super idée !!