J’utilise assez souvent la pâte de noisettes pour confectionner certaines de mes gourmandises. Elle sert de base à de nombreuses préparations telles que le Gianduja, crèmes, mousses, chocolats, pâtes à tartiner, etc.
Pour le dosage, c’est autant de noisettes pelées et grillées que de sucre glace. Simple non ?!
Cette recette provient de La Cuisine de Bernard, n’hésitez pas à aller voir les photos des différentes étapes si vous avez un doute. Votre pâte de noisettes doit absolument être souple (plus que sur ma photo), j’ai du la repasser au mixeur après l’avoir prise.
J’utilise un Vitacompact de Seb, pas bien puissant, mais cela fonctionne quand même.
Temps de préparation (dépends de la puissance de votre mixeur) : 10 à 30 minutes
pour 500 gr de pâte de noisettes
- 250 gr de noisettes grillées et pelées
- 250 gr de sucre glace
- Si vos noisettes ne sont ni pelées ni grillées : torréfiez-les à 150° pendant 10 minutes puis ôtez la peau en les frottant à l’aide d’un torchon propre (ce n’est pas bien grave s’il en reste un peu).
- Dans votre mixeur, ajoutez les deux ingrédients puis laissez tourner votre robot jusqu’à obtention d’une pâte huileuse (sur la photo de Bernard la consistance est bien meilleure que sur la mienne). N’hésitez pas à arrêter votre robot de temps en temps si vous voyez qu’il chauffe un peu trop. Pour moi cela a pris au moins 30 minutes.
- À mettre dans un récipient hermétiquement fermé et à conserver au frais.
Variante sans sucre glace :
200 gr de noisettes pelées et grillées et 2 cs d’huile de pépin de raisins ou neutre (source Encyclopédie du Chocolat) et même façon de procéder.
2 commentaires
Oh bah ça fait plaisir 🙂 Contente qu’elle puisse te servir 😉
Merci pour cette recette, impossible de trouver de pâte de noisettes chez moi, la faire maison est une super idée !!