La confiture pomme – cannelle, une recette que j’ai faite en février 2014 alors qu’il me restait des pommes de l’Entremets façon Tatin. C’est donc à l’occasion de la Chandeleur que j’ai décidé de réaliser une confiture et je me suis inspirée de celle trouvée sur Marmiton. Une confiture à base de pomme ça change un peu non ? On a plus l’habitude des compotes. J’avoue avoir eu peur à ce sujet au début, mais finalement, ça a bien la consistance, la brillance d’une confiture et non d’une compote.
Bien que j’adore faire des confitures, j’ai toujours un peu de mal à avoir la consistance idéale. Le goût est là pourtant. Je me suis toujours demandée si c’était parce ce que j’utilisais principalement du sucre classique plutôt que du sucre à confiture. Après plusieurs tests, ce n’est visiblement pas la raison. Tout réside dans la cuisson visiblement. Celle-ci n’a pas échappé à la règle lors de mon premier test. Bien qu’en ayant suivi les instructions de cuisson de la recette initiale, ma confiture était, pour moi beaucoup trop cuite.
Pour finir, en réalisant cette confiture la toute première fois, j’ai saupoudré un peu trop vigoureusement la cannelle sur ma cuillère à soupe, beaucoup plus que je ne l’aurai souhaité et celle-ci est tombée directement sur mes pommes…
Autant vous dire qu’elle était très forte en goût ! Mes collègues ont adoré, je n’ai pas vu le pot se terminer d’ailleurs. C’est pourquoi je vous la propose en rectifiant ma recette pour quelle soit moins épicée. Toutefois, si vous la voulez plus fort, faites comme moi et versez environ 2 cuillères à soupe de cannelle au lieu de celle que j’indique dans la recette. Le temps de cuisson est également réduit à 20-25 minutes au lieu de 40 minutes. Cela devrait vous permettre d’éviter cette consistance pâteuse.
Edit 2023 : il s’en est passé du temps entre la publication de cette recette le 13 février 2014 et maintenant. J’ai modifié les proportions initiales pour réduire le sucre et augmenter les quantités. Pour ceux et celles qui préfèrent la version d’avant, je vous les remets ici : 770 gr de pommes (environ 10 petites golden) – 2 sachets de sucre vanillé – 500 gr de sucre en poudre – le jus d’un citron jaune – 2 cc rase de cannelle en poudre – 4 cs de Manzana.
Dans ma version 2023, j’ai utilisé différents sucres : blanc, de canne et muscovado. Bien évidemment, vous pouvez utiliser le sucre de votre choix, c’est une question de goût. J’ai utilisé de la Manzana car je n’avais pas de Calavados.
Vous pouvez tout aussi bien utiliser cette confiture pour vos tartines, vos crêpes et vos pancakes que pour garnir une brioche ou des beignets comme je l’ai fait dans une recette à venir.
Confiture pomme – cannelle
Ingrédients
- 2 kg de pomme Golden (poids des pommes épluchées et évidées soit environ une dizaine de grosses pommes)
- 500 gr de sucre en poudre
- 115 gr de sucre de canne
- 100 gr de sucre Muscovado
- 1 citron jaune
- 3 cc de cannelle en poudre
- 8 cs de Manzana (ou de Calvados)
Instructions
- Épluchez, évidez et coupez les pommes en tout petits dès de 0,5 cm environ. J'utilise un coupe légumes manuel pour gagner du temps.
- Versez les pommes dans une grande casserole ainsi que les différents sucres, le jus de citron, la cannelle et la Manzana. Mélangez bien.
- Mettez votre casserole sur feu vif et portez à ébullition en remuant constamment.
- Laissez cuire ensuite à feu doux pendant 25 minutes, en surveillant bien et en remuant de temps en temps.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Lavez vos pots à l'eau chaude et du savon puis sur une plaque, déposez vos pots et couvercles et enfournez-les pendant 15 minutes. Cela permettra de les stériliser.
- Mixez très légèrement votre confiture avec un mixeur plongeant (facultatif).
- À l'aide d'un entonnoir, versez-la encore chaude dans les pots. Si vous avez sali les bords, nettoyez-les avec un essuie-tout mouillé d'eau chaude.
- Fermez bien les pots puis retournez-les, tête en bas jusqu'à refroidissement.
- Laissez refroidir et dégustez sur une tartine ou dans un yaourt nature par exemple.
Notes
Pour cela : mettez au frais une assiette et dès que celle-ci est fraîche, déposez une goutte de confiture, si elle se fige instantanément c’est qu’elle est prête.