Glace vanille

Glace vanille LGY

Nous sommes en été (et il devrait normalement, à cette période, faire très chaud…) et malgré le temps mitigé de la région ouest, on a quand même envie de manger des glaces.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de glace maison, trouvée sur le blog de Tout le monde à table et déjà réalisée plusieurs fois sans l’aide d’une sorbetière mais, avec tout de même un mixeur (plongeant de préférence).

C’est très simple et comme une crème anglaise. C’est la base de beaucoup de glaces. Si vous arrivez à faire celle-ci, vous pourrez parfumer les prochaines à votre goût.

Temps de préparation : 2 h 30 – Cuisson : 10 minutes – Repos : 2 h
Pour environ 900 ml de glace

  • 375 ml de lait entier
  • 250 ml de crème liquide entière ou fleurette
  • 150 g de sucre
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 1 gousse de vanille
  1. Battez les jaunes avec le sucre et faites blanchir le mélange.
  2. Mettez le lait et la crème dans une casserole.
  3. Fendez la gousse de vanille en 2 et en retirez les grains avec un couteau afin de les mettre avec le lait et la crème. Portez le tout, à ébullition.
  4. Retirez la gousse de vanille de la casserole et mettez-la de côté.
  5. Versez ensuite lentement le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre en fouettant sans cesse.
  6. Une fois, le lait bien incorporé au mélange, remettez celui-ci dans la casserole ainsi que la gousse de vanille et faites chauffer à feu doux en remuant sans arrêt avec une spatule en bois tout en faisant des 8. La préparation ne doit pas surtout pas bouillir. Quand le mélange nappe la cuillère, retirez du feu.
  7. Versez le mélange dans une barquette à glace, une terrine ou le bol d’un robot (qui passera dans votre congélateur) en le filtrant avec un tamis ou un chinois fin.
  8. Laissez refroidir pendant 15 minutes, en mélangeant de temps en temps, puis mettez au congélateur pour 30 minutes.
  9. Au bout d’une demi-heure, sortez la préparation du congélateur et mixez avec le mixeur quelques instants (quelques coups suffisent, par-ci par-là dans la boite).
  10. Renouvelez l’opération trois fois de plus, sinon des cristaux vont se former dans la glace.
  11. Au bout de 2h, la glace commence à se faire. Il ne vous reste plus qu’à patienter 2h de plus avant de la déguster mais sortez-la un peu avant, afin qu’elle se ramollisse un peu et que vous puissiez faire de jolies boules.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *