Gelée de framboises et myrtilles au romarin

Gelée de framboises et myrtilles au romarin LGY

Je suis en pleine préparation de mes vacances alors du coup je passe un peu moins de temps sur le blog et je m’en excuse. Je tenterais de me rattraper à la rentrée.

Voici la recette de ma première gelée, c’est grâce à Chef Simon que je me suis lancé quand j’ai vu son dossier spécial gelées et confitures sur son site.

Pour tout vous avouer, elle m’a donné du fil à retordre sur la cuisson, car elle ne voulait pas prendre tout de suite.

Pourquoi ?
– Le sucre : je n’ai pas mis de sucre à confiture, car je n’en avais pas alors j’ai mis du sucre normal et en plus petite quantité, car je préfère quand la gelée est moins sucrée.
– Le temps de cuisson : je n’ai pas cuit assez de temps ma gelée (moins de sucre alors prise moins rapide). Le premier coup, elle était légèrement liquide, le second elle était un peu trop compacte (en cuisant un peu plus, j’aurais pu obtenir de la pâte de fruits) j’en ai déduit donc qu’il fallait moitié moins de cuisson supplémentaire (vous arrivez à me suivre ?). En gros j’ai cuit 25 minutes la première fois, 15 minutes de plus la seconde donc il faut approximativement 30-35 minutes de cuisson au total pour arriver à la bonne consistance (avec mes quantités de sucre).

Il fallait que je fasse un peu de place dans mon petit congélateur pour pouvoir y mettre ma sorbetière alors j’ai pris des fruits surgelés : framboises, myrtilles sauvages et un tout petit peu de fraises fraîches que j’avais dans mon réfrigérateur. Pour 700 gr de fruits, j’ai obtenu 500 gr de jus (en pressant fortement).
Comme j’avais du romarin en pagaille, j’ai voulu l’associer à cette gelée, en me disant que ça pouvait très bien se marier. Ne sachant pas quelle quantité mettre, j’ai fait « au pif » (6 branches) et du coup la gelée était un peu trop forte en romarin, mais ne vous inquiétez pas j’ai ajusté au mieux pour la recette (j’ai réduit de plus de la moitié) afin qu’elle ne vous aseptise pas la gorge.

Temps de préparation : 20 minutes – Cuisson : 30-35 minutes (approximativement)
Pour 2 pots d’environ 375 gr

  • 300 gr de framboises (fraiches ou surgelées)
  • 300 gr de myrtilles sauvages (fraiches ou surgelées)
  • 100 gr de fraises fraîches
  • 70 gr d’eau (10% du poids total des fruits égouttés)
  • 400 gr de sucre (100 gr de moins que le poids de jus obtenu)
  • Le jus d’un petit citron
  • 2 branches de romarin
  1. Mettez les fruits dans un saladier puis laissez-les décongeler s’ils le sont, puis égouttez-les. Sinon lavez-les et égouttez-le…
  2. Mettez les fruits dans une casserole, ajoutez l’eau et portez à ébullition.
  3. Avec une écumoire, écrasez les fruits pour en obtenir le plus de jus possible et laissez cuire pendant 2-3 minutes.
  4. À l’aide d’un chinois, d’un tamis ou d’une étamine à gelée (j’ai préféré cette dernière, mais j’ai eu du mal à m’en servir alors j’ai fini par mettre des gants alimentaires et écraser mon étamine avec mes mains de toutes mes forces) et écrasez ou pressez pour récupérer le maximum de jus (essayez d’obtenir 500 gr).
  5. Pesez le jus pour être sûr d’avoir 500 gr et versez-le dans une casserole.
  6. Ajoutez le sucre et le jus de citron.
  7. Ajoutez ensuite le romarin et portez à ébullition sur feu moyen puis laissez-le infuser sur feu doux pendant environ 8 minutes.
  8. Au bout de ce temps, enlevez le romarin, tamisez votre jus afin de récupérer tous les morceaux de romarin qui seraient tombés et remettez la casserole sur le feu doux pour poursuivre la cuisson pendant environ 20-25 minutes. Votre gelée est prise quand le test de l’assiette est concluant : mettez au frais une assiette et dès que celle-ci est fraîche, déposez une goutte de gelée, si elle se fige instantanément c’est qu’elle est prête sinon il faudra poursuivre la cuisson.
  9. Préchauffez votre four à 180°.
  10. Lavez vos pots à l’eau chaud et du savon puis sur une plaque, déposez vos pots et couvercles et enfournez-les pendant 15 minutes. Cela permettra de les stériliser.
  11. À l’aide d’un entonnoir, versez votre gelée encore chaude dans les pots. Si vous avez sali les bords, nettoyez-les avec un essuie-tout mouillé d’eau chaude.
  12. Fermez bien les pots puis retournez-les, tête en bas pendant 10 minutes ou jusqu’à refroidissement complet.
  13. Réservez au frais.

Dégustez sur une bonne tartine grillée ou pourquoi pas un bout de fromage.

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *