Galette des Rois : crème d’amande et pistache

Galette des Rois : crème d'amande à la pistache LGY

Encore une galette des Rois ! Il me restait de la pâte de pistaches d’une bûche de Noël, j’ai donc décidé de faire ma dernière galette des Rois à base de pistache et de crème d’amande.

Cela tombait bien puisque mon amie Stéph adore ces deux parfums. Invitée chez elle pour un apéro dînatoire, je me suis proposé d’apporter le « sucré ». Message qu’elle n’a pas compris puisqu’elle croyait que je rapportais du sucre, ayant oublié de mettre l’accent sur le « é » et elle n’a pas osé me reposer la question. Du coup, c’était la surprise !

Malheureusement, je n’ai pas de photos de la découpe, la soirée de s’y prêtant pas. Elle a quand même fait l’unanimité, même pour mon amie Céline qui n’aime pas la pistache.

Pour répondre à la question de Stéph : où trouver de la pâte à pistache ? Plus facilement qu’avant, on en trouve dans les magasins spécialisés comme l’atelier des Chefs, Alice Délices par exemple ou sur Internet. Personnellement, je préfère la faire maison, même si elle est un peu longue à préparer. Sachez que la pâte de pistaches industrielle est plus liquide que la pâte de pistaches maison, il faut donc prendre en compte ce critère pour vos futures recettes, car, cela peut changer le résultat.

Mes conseils :
– Étalez votre pâte feuilletée en veillant à laisser 2 mm d’épaisseur
– Garnir votre pâte feuilletée, bien au milieu en laissant 1,5 à 2 mm de bord libre afin de pouvoir la refermer et la laisser monter plus facilement.

Temps de préparation : 10 minutes – Cuisson : 30 minutes
pour une galette de 20 cm de Ø – 4-6 personnes

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Séparez votre pâte feuilletée en deux morceaux afin d’étaler, sur un plan de travail fariné (ainsi que votre rouleau), deux disques de pâte de 20 cm de diamètre environ ou de la forme que vous souhaitez (rectangle pour moi). Farinez et réservez.
  3. Dans un saladier, ajoutez votre beurre coupé en morceau et fouettez-le vivement afin de l’aérer.
  4. Versez le sucre dans le beurre et mélangez puis ajoutez un oeuf entier et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une préparation lisse.
  5. Ajoutez les deux gouttes d’arôme d’amande amère puis la poudre d’amandes et mélangez.
  6. Pour finir, ajoutez la pâte de pistaches et mélangez bien.
  7. Sur un premier disque (rectangle pour moi), étalez au centre la crème d’amandes à la pistache en veillant à laisser 1,5 à 2 cm de libres.
  8. Battez l’oeuf et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en les bords.
  9. Recouvrez du deuxième disque de pâte et appuyez sur les bords pour bien fermer votre galette.
  10. À l’aide d’un couteau fin, faites des dessins sur votre galette.
  11. Badigeonnez entièrement votre galette avec l’oeuf battu restant, afin qu’elle soit bien dorée à la sortie du four.
  12. Enfournez-la pour 30 minutes.

Servir légèrement tiède ou froid.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *