Foodista Challenge n°26 – Le thème

Logo Foodista Challenge

Récemment, j’ai participé à la Foodista Challenge de Sandra, marraine de la 25ième édition et auteur du blog Encore un gâteau !. Elle était venue à moi pour me proposer ce défi culinaire sur le thème des Desserts de fêtes avec pour contraintes imposées : le chocolat et un décor de fêtes.

J’ai un peu hésité du fait de ma condition actuelle (j’attends un petit bébé et je suis pas mal fatiguée  :-)), mais ayant déjà une recette et une photo de prêtes collant au thème, c’est avec plaisir que j’ai accepté d’y participer. Pour ce défi, j’ai donc proposé ma Bûche Praliné, vanille et chocolat et j’ai eu l’honneur de gagner cette édition et d’être la marraine de la prochaine Foodista Challenge. Merci Sandra !

Bûche praliné, vanille et chocolat LGY 01

Sur le coup, je me suis posé beaucoup de questions : est-ce que ce n’est pas trop lourd à organiser ? Comment Sandra avait vécu sa Foodista Challenge ? Aurais-je le temps ? Que pourrais-je bien choisir comme thème qui ne m’impose pas trop de travail ? Etc. Heureusement Sandra a su me rassurer et bien m’orienter pour l’organisation de la prochaine édition. Encore merci à toi Sandra, pour ta patience et tes réponses.

Avant de vous dévoiler le thème de la nouvelle Foodista Challenge, voici quelques informations sur ce qu’est « La Foodista Challenge ». Elle a été créée et initiée par Stéphanie, du blog Cuisine moi un mouton. Il s’agit d’un défi culinaire mensuel qui réunit les passionnés de cuisine et de pâtisserie autour d’un thème imposé, qu’ils soient blogueurs ou non-blogueurs. Rien à gagner, juste le plaisir d’y participer. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et de délicieuses gourmandises, de faire de belles rencontres et également de faire connaître votre blog.

Le thème d’une Foodista Challenge doit comporter deux contraintes parmi celles-ci :
– un ingrédient imposé
– une couleur (qui devra se retrouver dans la recette sous forme d’ingrédient ou dans le décor)
– une lettre (l’un des ingrédients de la recette devra commencer par cette lettre)
– un pays dont les recettes devront s’inspirer
– un accessoire qui devra être présent sur les photos.

Voici la liste des différentes éditions de la Foodista Challenge : 

Comment participer à cette Foodista Challenge ?
En commentant cet article pour m’informer de votre participation ou en m’envoyant un mail à gourmandisesdeya[arobase]gmail.com. Vous pouvez le faire dès à présent et jusqu’au 04 janvier 2017 à minuit.

Quelles sont les règles de la Foodista Challenge ? Rien de compliqué, il faut simplement :
– Publier une recette inédite et dans le thème, le jour J (date que je vous annonce plus bas en même temps que le thème).

Dans votre article (pour les blogueurs) :
– expliquer brièvement ce qu’est la Foodista Challenge en citant la créatrice : Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.
– ajoutez la liste des différent(e)s participant(e)s de cette édition (que vous trouverez à la fin de cet article et que j’actualiserai régulièrement). N’hésitez pas à revenir le jour de la publication de votre gourmandise afin d’avoir la dernière mise à jour de cette liste.
– ajoutez le thème de cette édition ainsi que la liste des précédentes (n°1 à n°26 – noms des marraines et parrains – noms des thèmes et liens vers leurs blogs. Faites simplement un copier-coller de la liste plus haut.).

Et maintenant, voici le thème de cette édition ! Courage ! Encore quelques lignes à lire et c’est bon^^.

Un vrai challenge de choisir un thème qui ne ressemble pas trop à celui de Sandra, mais qui me correspond quand même et surtout qui ne m’impose pas trop d’organisation personnelle (parce qu’il faut que moi-même, je sois dans le thème^^).

Si vous me suivez ou si vous venez juste d’arriver, vous pouvez vous apercevoir que j’aime beaucoup pâtisser, que j’apprécie particulièrement cette période pour réaliser les gourmandises qui iront sur nos tables pendant les fêtes. J’adore tout simplement réaliser des bûches, je suis en admiration devant celles des Chefs, mais j’apprécie également la simplicité, du moment qu’elle soit gourmande. C’est donc sans surprise que je vous propose le thème :

Ça va bûcher !
Gourmandise à réaliser :
une bûche sucrée ou salée, en mousse ou roulée
Ingrédient(s) imposé(s) : poivres (blanc, gris, vert, noir, Timut, Sichuan, etc., celui que vous voulez)
ou épices (cannelle, fève tonka, noix de muscade, piment, curcuma, curry, etc, celle(s) que vous voulez)
Élément de décoration imposé : les mots « Joyeux Noël » ou « Bonnes Fêtes » ou « Bonne Année » doivent apparaître sur votre bûche ou à côté (écrit au cornet, à la poche à douille, au pochoir, en chocolat, pâte à sucre, en bois, en papier, etc. ce que vous voulez, du moment que l’on voit ces mots).

Date de la publication de votre gourmandise : Jeudi 05 janvier 2017

foodista-challenge-26-buche-lgy2

 Pour vous aider à trouver l’inspiration, j’ai créé un tableau Pinterest (cliquez sur l’image pour y accéder) :tableau-pinterest-foodista-challenge-26-lgy

Vous savez tout ! J’espère que ce thème vous inspirera et que j’aurai quelques participations. À bientôt pour voir vos belles gourmandises !

Les participantes de la Foodista Challenge n° 26 – Ca va bûcher ! :
Encore un gâteau !Chachou à la crèmeChez Papa RicoGourmand et Bio – Petite cuillère et Charentaises – Keskonmangemaman ! – La Ptite Ju Nantaise – MyPastryAddictionMon Carnet Café – La Polygraphe –  Cyrielle Gourmandise

Vous aimerez peut-être...

24 commentaires

  1. Coucou Aurélia,

    Je souhaite m’inscrire pour cette Foodista, si ce n’est pas encore trop tard 😉
    J’en profite pour te souhaiter une belle, heureuse et gourmande année!
    A demain,
    Belle journée
    Cyrielle

  2. Bonjour,
    J’aimerais beaucoup participer à cette session du Foodista Challenge (voilà quelques temps que je n’en ai pas fait, et c’est l’occasion de remettre le pied à l’étrier !). J’ai hâte de voir les bûches de tous les participants !
    Bonne journée,
    Marine

  3. Coucou Aurélia !! Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis contente que tu sois la nouvelle marraine de cette édition. J’adore ton blog, il est vraiment magnifique ! ^^
    C’est donc tout naturellement que je souhaiterai m’inscrire à cette bataille culinaire !! ^^
    Tu sais, c’est ma première participation à un concours culinaire entre blogueurs et blogueuses donc…….voilà !!!
    J’espère de tout cœur réussir à présenter une bûche assez jolie face à toi et tous ces blogueurs très doués !
    J’ai crée mon blog de pâtisserie, il y a environ 3 mois donc je souhaiterai vraiment progresser et m’améliorer auprès de blogueurs aussi doués que toi ! 😉
    Je te note l’adresse de mon blog : http://mypastryaddiction.over-blog.com/
    Et si une de mes recettes te plait, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire ! C’est super motivant !!!
    En espérant ne pas t’avoir trop dérangée, je te souhaite une excellente journée et de joyeuses fêtes de fin d’année ! ^.^

    1. Bonjour Kelly,
      Tu ne me déranges pas du tout 🙂
      Merci pour ces beaux compliments, ça me touche 🙂
      J’adore ton enthousiasme et je suis ravie de ta participation à cette Foodista Challenge.
      Dès que j’ai un petit moment de libre, j’irai voir ton joli blog :D. Tu verras, c’est une belle aventure cette blogosphère, des découvertes, de belles rencontres, à condition de ne pas se mettre la pression. Fait les choses à ton rythme et amuse toi ! C’est ce qui compte le plus 😀
      Je te souhaite une belle première participation, une bonne journée et surtout de belles fêtes de fin d’année !
      Bisous sucrés

  4. Bonjour Aurélia, je n’ai malheureusement pas eu le temps de participer à la dernière édition mais ce qui est sûr c’est que je n’aurais pas fait un dessert aussi joli que toi! Je participe donc avec plaisir à cette édition avec toi en espérant être à la hauteur car je ne suis pas experte en bûches mais c’est l’occasion d’essayer!
    Julie

    1. Coucou Charlène (hihi c’est Aurélia et non Sandra lol). C’est super ! Merci de ta participation 😀
      Aucun problème pour que tu revisite la forme de la bûche du moment qu’elle respecte les contraintes. Hâte de voir ce que tu vas nous concocter 🙂 Bisous et bonne journée

  5. Coucou !
    Je ne suis pas surpris que Sandra t’es choisie comme marraine :). Ta bûche était superbe.
    Je m’inscris avec plaisir.(même si je vais devoir ENCORE acheté des nouveaux moules en attendant que le papa noël passe…rohhh, zut alors ! 😉 )
    A bientôt

    1. Coucou Rico, c’est super, je note ta participation. Merci !
      Oh je suis désolée qu’il te faille encore de nouveaux moules, c’est bête, zut zut zut… 😛 hihi 😉
      Pressée de voir ton nouveau moule enfin surtout ta nouvelle création 🙂
      Bisous et bonne journée

  6. Coucou !
    Félicitations pour ta nomination et puisque bûche il doit y avoir au menu, et bien bûche je ferai…Ceci dit, bûcher, ça a toujours été mon truc…mais pas forcément en pâtisserie !!! J’aime bien les challenges et j’ai déjà une petite idée qui s’intègrera parfaitement à mon menu du 31, alors je m’inscris bien sûr ! Bises et belle soirée.

    1. Coucou, merci beaucoup 🙂
      Ah bah si tu aimes bûcher c’est parfait alors, tu seras dans le thème^^. Tu as l’air déjà bien inspirée, :). J’ai hâte de voir ta gourmandise du 31 😀
      Je note ta participation, merci 🙂
      Bisous et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *