Confiture de reine-claude aux pommes

Confiture Reine-Claude et Pomme LGY

Pour mon anniversaire, mon papounet m’a offert le Larousse des Confitures de Christine Ferber (Édition Larousse). Il est superbe et contient un tas de recettes de confitures, gelées et compotes maison ainsi que de bons conseils pour bien les réussir.

J’ai demandé à mon homme, car c’est lui qui mange le plus les confitures, d’en choisir une à son goût. N’arrivant pas à me décider, je lui ai demandé de me donner un fruit de saison qu’il aime bien, il a donc choisi la reine-claude et j’ai choisi la recette du livre « Confiture de reine-claude aux pommes ».

Il a adoré cette confiture, fini le premier pot en moins de deux et déjà entamé le deuxième pot. J’ai quand même eu le droit de donner le troisième pot à mon papounet lol.

Voici la recette dont j’ai divisé les quantités par deux. À préparer sur deux jours.

Temps de préparation : 15 minutes – Repos : 24h – Cuisson : 10-15 minutes
Pour 3 pots de confiture

  • 550 gr de reines-claudes dénoyautées (environ 800 gr avec noyau)
  • 350 gr de pommes Reinette (environ 4)
  • 1/2 citron jaune
  • 350 gr de sucre à confiture
  1. Rincez les reines-claudes, coupez-les en deux et ôtez les noyaux. Pelez les pommes, enlevez le trognon et coupez-les en fines lamelles. Pressez le jus du citron.
  2. Dans un grand plat (j’ai utilisé une terrine), versez les pommes et les reines-claudes, arrosez-les de jus de citron puis versez le sucre à confiture. Mélangez bien puis filmez et réservez au frais pour environ 24h.
  3. Le lendemain, versez le contenu de votre plat dans une grande casserole, sur feu vif, portez le tout à ébullition tout en continuant de remuer.
  4. Baissez à feu doux et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Une mousse va se former. Avec une écumoire, enlevez cette écume. Les fruits doivent être translucides. Votre confiture est prise quand le test de l’assiette est concluant : mettez au frais une assiette et dès que celle-ci est fraîche, déposez une goutte de confiture, si elle se fige instantanément c’est qu’elle est prête.
  5. Mixez si besoin et selon vos envies (je n’aime pas trop les morceaux alors je mixe toujours peu mes confitures).
  6. Préchauffez votre four à 180°.
  7. Lavez vos pots à l’eau chaude et du savon puis sur une plaque, déposez vos pots et couvercles et enfournez-les pendant 15 minutes. Cela permettra de les stériliser.
  8. À l’aide d’un entonnoir, versez votre confiture encore chaude dans les pots. Si vous avez sali les bords, nettoyez-les avec un essuie-tout mouillé d’eau chaude.
  9. Fermez bien les pots puis retournez-les, tête en bas pendant 10 minutes ou jusqu’à refroidissement.

Laissez refroidir complètement et dégustez quand c’est frais avec un bon morceau de pain par exemple.

Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *