Cake au basilic, dinde et tomates-cerises

Cake au basilic, dinde et tomates-cerises LGY

Le cake, c’est la recette idéale quand on a des restes, que l’on veut faire vite (enfin c’est vite dit…) ou que l’on a des aliments qui arrivent à expiration.
C’est mon cas, j’avais complètement oublié mes tranches de blanc de dinde dans mon réfrigérateur et comme je n’avais pas envie de les engloutir telles quelles, j’ai décidé de faire un cake.
En fouillant dans mon placard, j’ai retrouvé un petit pot de pesto au basilic que mes amis Stéph et Ju m’avaient offert cet été en revenant de leurs vacances dans le Sud de la France. Il ne me manquait plus que des tomates-cerises pour l’agrémenter.

Cela donne un cake vivement ensoleillé et par ce froid qui s’abat sur la France, finalement il fait du bien au moral et à mes papilles.

Là, où j’ai le plus de mal, c’est dans la cuisson du cake. Jusque là, j’en ai fait beaucoup, mais à chaque fois, la cuisson est juste, le cake est toujours au trois quarts cuit, le couteau ne ressort pas sec, grrr !
45 minutes de cuisson chez moi c’est trop juste et pourtant j’ai un four à chaleur tournante. Du coup, la préparation de base du cake étant plus liquide avec le pesto, j’ai augmenté le temps de cuisson. Je suis preneuse de conseils si vous en avez en attendant, faites comme votre four vous le recommande^^.

Temps de préparation : 10 minutes – Cuisson : 45 minutes à 1h15 – Repos : 20 minutes
pour 1 cake

  • 150 gr de farine
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 petits oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 75 gr de pesto au basilic
  • 4 tranches de blanc de dinde
  • 250 gr de tomates-cerises
  • 1 cc d’huile d’olive au basilic ou huile d’olive
  1. Dans un saladier, cassez les oeufs et battez-les en omelette.
  2. Ajoutez progressivement la farine ainsi que la levure et fouettez vivement le mélange jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  3. Ajoutez la crème liquide ainsi que le pesto et mélangez de nouveau puis réservez au frais pendant 20 minutes.
  4. Préchauffez votre four à 180°.
  5. Coupez en morceaux vos tomates-cerises (préalablement lavées) ainsi que les tranches de blanc de dinde et ajoutez-les ensuite à la préparation.
  6. Ajoutez la cuillère à café d’huile et mélangez.
  7. Chemisez votre moule à cake soit avec du beurre soit avec un papier sulfurisé et versez-y la préparation.
  8. Enfournez votre cake pour 45 minutes pour commencer et jusqu’à 1h15 en surveillant la cuisson, le cake est cuit quand vous plantez un couteau et que la lame en ressort sèche.

Conseil : En milieu de cuisson, quand le cake est bien doré, mettez une feuille d’aluminium sur le dessus ce qui permettra de ne pas brûler le dessus tout en le laissant cuire l’intérieur.

À servir avec une salade ou une petite sauce, enfin à votre convenance.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *