Biscuits cacao à la crème de salidou

Biscuit cacao à la crème de salidou LGY

Cette recette de ces biscuits ravivera les plus gourmands et je pense surtout à Emma, l’une de mes collègues, qui, lorsque je lui ai demandée ce qu’elle souhaitait voir sur ce blog, m’a dit : du caramel ! puis elle m’a donné une liste très longue de ce qu’elle aimait. Cela m’a beaucoup faire rire alors j’ai décidé de m’y mettre.

Après quelques réflexions, j’ai décidé de faire des biscuits au chocolat en partant sur l’idée des Oréos de  chefNini et de les fourrer à la crème de Salidou faite maison trouvée chez Elise Cooks.

Crème de Salidou
Temps de préparation : 5 minutes – Cuisson : 10-15 min – Repos : jusqu’à complet refroidissement
Pour deux petits pots

  • 240 gr de sucre semoule
  • 80 ml d’eau
  • 100 gr de beurre demi-sel
  • 150 ml de crème liquide entière ou crème fleurette
  1. Sur feu doux, faites fondre le sucre dans l’eau.
  2. Dès que le sucre est dilué, ajoutez le beurre dans la casserole et chauffez à feu vif afin de faire bouillir le mélange.
  3. Mélangez pour bien répartir le beurre dans le sucre puis n’y touchez plus. On obtiendra alors, au bout d’une dizaine de minutes, une jolie couleur caramel roux (le mélange reste blond assez longtemps, d’ailleurs au bout d’un certain temps je me suis demandé si je ne l’avais pas loupé et si je n’allais pas devoir tout recommencer. En laissant hors du feu quelques instants, j’ai pu constater que le caramel se faisait donc j’ai vite remis à chauffer et tout s’est fait très vite ensuite).
  4. Une fois votre caramel coloré, sortez la casserole du feu et ajoutez la crème petit à petit tout en remuant vivement. Vous pouvez remettre pendant 1 à 5 minutes le mélange sur le feu pour l’épaissir un peu plus. Sachez qu’en refroidissant, la préparation se solidifie donc ne vous étonnez pas de l’aspect liquide.
  5. Versez la préparation dans des petits pots, laissez refroidir puis conservez au frais.

Biscuits au cacao
Temps de préparation : 20 minutes – Cuisson : 12 min – Repos : 30 min
Pour 20 petits biscuits

  • 50 gr de farine
  • 40 gr de cacao en poudre non sucré ou normal si vous n’aimez pas que le chocolat soit trop fort
  • 40 gr de beurre demi-sel
  • 40 gr de sucre en poudre
  • 20 gr d’eau
  1. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et le cacao puis réservez.
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec l’eau.
  3. Une fois le beurre bien fondu, versez-le sur le mélange farine, sucre et cacao puis à la main (ou au robot), pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et qu’on puisse la mettre en boule.
  4. Réservez au frais pendant 30 minutes.
  5. Préchauffer votre four à 180°.
  6. Au bout de ce temps, sortez la pâte du réfrigérateur et sur un plan fariné, étalez-la sur 3 mm d’épaisseur (donc ne forcez pas trop sur le rouleau).
  7. À l’aide d’un emporte-pièce, d’un verre à shooter ou d’une verrine, découpez des petits ronds (vous pouvez aussi les faire carrés ou rectangulaires). ChefNini préconise d’enlever le plus de farine et le plus délicatement possible.
  8. S’il vous reste de la pâte, recommencez les étapes 4 à 5, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
  9. Sur une plaque de four, posez une feuille de papier sulfurisé, posez-y les biscuits et enfournez-les pour 12 minutes.
  10. Sortez et laissez refroidir pendant 10-15 minutes.
  11. Une fois biscuits refroidis, mettez-les par pair.
  12. Prenez la crème de Salidou (froide), et déposez l’équivalent d’une bonne cuillère à café au centre d’un biscuit (ou pochez avec une douille cela sera plus simple) puis posez par dessus un autre biscuit et tournez afin que la crème de Salidou s’étale bien (comme pour les macarons).
    Continuez jusqu’à épuisement des biscuits.

Vous n’avez plus qu’à déguster.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *