Cela fait, maintenant, bien longtemps que je n’ai pas posté de recettes. Mon petit chou ayant 6 mois aujourd’hui, je me suis dit que c’était l’occasion de vous proposer une petite gourmandise. Depuis peu, je recommence à pâtisser, et j’y prends plaisir. J’espère donc pouvoir trouver plus de temps pour m’y remettre plus sérieusement…
Aujourd’hui, je vous propose la recette du gâteau renversé aux fraises. C’est sur le superbe blog « Les Gourmandises de Lou » que j’ai trouvé cette petite merveille. Je l’ai réalisé à plusieurs reprises cet été, tout d’abord en respectant la recette initiale puis finalement sur les dernières versions, j’ai changé la base du gâteau par une autre que j’avais déjà testée et qui me convenait mieux. Résultat : délicieux !
Je ne suis pas très fière de ma photo, la fatigue et le manque de luminosité ne m’ont pas beaucoup aidée. Elle est donc à refaire. De plus, pour être honnête, il s’agit de la photo de l’une des premières versions donc sans la modification de la base. Le gâteau que je vous propose est moins haut, mais quasiment identique.
Dans tous les cas, les amateurs et fans de fraises seront ravis.
Temps de préparation : 40 minutes – Cuisson : 35 minutes
Pour un gâteau de 20 cm de Ø
- 1 kg de fraises fraîches (500 + 500)
- 165 gr de cassonade (140 + 25)
- 110 gr de beurre demi-sel à T° ambiante (100 + 10)
- 2 oeufs
- 50 gr de poudre d’amande
- 90 gr de farine T45
- 6 gr de levure chimique
- QS Amandes effilées
- Décorations de votre choix (facultatif)
- Chemisez un moule à manquer ou un plat allant en four (le mien est en céramique) de 20 cm de Ø avec les 10 gr de beurre.
- Saupoudrez ensuite le plat avec les 25 gr de cassonade (fond + côtés) et réservez.
- Lavez, équeutez puis coupez 500 gr de fraises en 2.
- Posez les fraises à plat dans le moule, faces bombées vers le haut et donc faces plates vers le fond du moule. Le côté pointu de la fraise doit se tourner vers l’intérieur du moule. Remplissez le moule, en posant les fraises les unes à côté des autres. Les unes par-dessus les autres si besoin, jusqu’à épuisement des 500 gr de fraises. Réservez.
- Préparez la pâte à gâteau en mélangeant, au fouet ou avec votre robot pâtissier (j’utilise la feuille « batteur plat à bord flexible » de mon Kitchenaid), le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
- Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque.
- Versez ensuite la poudre d’amande, la farine puis la levure jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.
- Coulez ensuite cette préparation sur les fraises et étalez délicatement. Tapotez le plat plusieurs fois sur votre plan de travail afin de bien répartir la pâte.
- Préchauffez le four à 180° puis enfournez votre plat pendant 35 minutes environ (la lame doit ressortir sèche).
- Pendant le temps de cuisson, lavez et équeutez les 500 gr de fraises restantes puis coupez-les en deux.
- Prélevez environ 4 fraises (soit 8 morceaux) et réservez le reste pour la décoration.
- Déposez les 8 morceaux de fraises dans un petit bol. Filmez-le et faites-les chauffer pendant environ 1 minute. Le but étant d’obtenir un jus de fraise. À la fin de la cuisson, écrasez les fraises pour en obtenir le plus possible.
- À la sortie du four, sans démouler le gâteau, arrosez-le de 3 à 4 cs de jus de fraises.
- Laissez refroidir environ 10 minutes puis démoulez le gâteau en le retournant (attention à ne pas vous brûler avec le jus des fraises).
- Arrosez du jus de fraises restant (s’il en reste bien sûr).
- Décorez le gâteau avec le restant de fraises fraîches et les amandes effilées.
- Réservez au frais jusqu’au service.
1 commentaire
Il est bien beau ton gâteau !