Gâteau Macarons Pistache – Chocolat

Gâteau Macarons Pistache – Chocolat de Bernard

par Les Gourmandises de Ya
Me revoilà, avec la recette de mon deuxième gâteau d’anniversaire : un gâteau à base de macarons géants, pistaches et chocolat praliné créé par Bernard. Un délice ! Seul bémol, il est un peu « costaud » donc éviter de le manger après un repas bien chargé sinon vous ne pourrez pas le finir et se serait bien dommage.

Je vais vous mettre directement le lien de la recette puisque je n’ai pratiquement rien changé, hormis la meringue. Après une bataille acharnée avec la meringue italienne (j’ai abandonné au bout de trois fois) j’ai opté pour une meringue française, beaucoup plus simple.

Attention ! Ce gâteau se prépare à l’avance : J-4 sauf si vous avez déjà tous les ingrédients donc à J-1 voire J-2 (ce que j’ai fait).
Voici comment j’ai procédé dans le temps  :
J-4 :
– Pâte de pistache maison (Recette de La Cuisine de Bernard)
– Pâte de noisette maison (Recette de La Cuisine de Bernard)
J-3 :

– Pâte de praliné maison (Recette de  La Cuisine de Bernard)

J-2 ou J-1 : 
– Les macarons géants + les macarons de décoration
– Le praliné feuilleté
– La crème pâtissière
– La crème au beurre faite avec une crème anglaise, meringue italienne et du beurre
– La mousseline pistache faite avec la crème pâtissière, la crème au beurre et la pâte de  pistache
J-1 ou le jour J :
– Le miroir pistache
– La décoration du gâteau (la mienne est différente puisque j’ai loupé les macarons alors pour rattraper le coup je les ai nacrés avec du colorant alimentaire en poudre de surface blanc irisé) ainsi que des petites billes de sucre argentées.
Il prend beaucoup de temps mais une fois terminé, je vous garantis que vous en serez fier.
Dans les commentaires de cette recette, vous pourrez lire les variantes que d’autres blogueurs ou anonymes ont réalisées.
Je réfléchis déjà à la mienne et si possible sans chocolat alors affaire à suivre.
En attendant bon courage et surtout ne vous découragez pas, si j’y suis arrivée, vous pouvez le faire aussi.

Cela devrait vous plaire

2 commentaires

Lavallard 11 avril 2020 - 22:27

Bonjour je souhaite faire ce gâteau pour le manger mercredi midi.
J’ai déjà fais la pâte de pistache et je ne compte pas faire le côté crêpes dentelles praline. Pensez vous que je peux faire les macarons demain (dimanche) puis les crèmes et montage lundi, congélateur la nuit de lundi. Mardi je decongele les bords pr faire le miroir, les finitions et je met au réfrigérateur ? Ou ça fait trop tôt ? Je ne sais pas à quelle vitesse il va décongeler… Et j’ai peur que les macarons ne tiennent pas.
Les petits macarons en déco.. Est ce qu’il faut les mettre juste après avoir mis le miroir ou on les met de dernière minute au moment de servir ?
Merci d’avance !
Bonne continuation et bravo pour votre gâteau !

Répondre
Les Gourmandises de Ya 12 avril 2020 - 13:54

Bonjour Tatiana,
De mémoire, j’avais fait les finitions (sortie du congélateur, glaçage et décoration avec les macarons) de cet entremets la veille au soir de mon anniversaire et nous l’avions mangé le lendemain soir (donc le soir de mon anniversaire). Il avait parfaitement tenu :).
L’entremets devrait décongeler sous 4h environ au réfrigérateur (2h minimum mais plutôt 4h).
Votre planning m’a l’air plutôt cohérent, mais pour mardi j’attendrai plutôt le soir pour faire toutes les finitions et je mettrai mes macarons de suite plutôt qu’à la dernière minute pour être sûre qu’ils prennent bien avec le glaçage. Si vous avez peur qu’ils ne tiennent pas, n’hésitez pas à entourer votre entremets d’un ruban ou du raphia (vous pourrez le laisser ou l’enlever au moment de servir).
Je viens de mettre à jour le lien de la recette originale : https://www.lacuisinedebernard.com/2013/03/le-gateau-macaron-pistache-de-laduree.html

Belle journée à vous !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je suppose que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et cookies