Tartare de bar, passion, coriandre et sésame

Tartare de bar, passion, coriandre et sésame LGY

Pour ma première participation à la Bataille Food, j’ai réalisé un tartare de poisson, passion, coriandre et sésame.

La Bataille Food ? Pour certains cela parle pour d’autres non.
C’est un défi culinaire entre passionnés de cuisine et de pâtisserie, blogueurs et non-blogueurs dans le seul but de se réunir, s’amuser, créer et partager une recette autour d’un thème et de deux ingrédients imposés.
Cette recette doit être publiée uniquement le 1er mercredi de chaque mois à 18h.

La Bataille Food a été créée par Jenna du joli blog Le Bistro de Jenna, il y a un peu plus de deux ans et demi. Une formidable initiative qui permet de faire fonctionner les méninges et titiller les papilles.

bataille-food

La précédente Bataille Food a été organisée par Hélène du charmant blog Rock The Bretzel et celle-ci est organisée par Agnès du super blog Gourmande & Toquée (que je viens de découvrir grâce à ses dernières participations aux Batailles Food).

Agnès a choisi le thème : GRAINES DE FOLIE  » Un peu, beaucoup, à la folie, torréfiées, crues, pour apporter du croustillant… » avec ces deux ingrédients à respecter :

  • Des graines visibles ou bien cachées (pavot, chia, lin, anis, fenouil, tournesol, nigelle, sésame, courge…)
  • Un fruit ou légume de saison, cru ou cuit (pomme, poire, citron, ananas, courge, orange, butternut, carotte…)

En sucré ou en salé (ou les deux), en mousse, velouté, tarte, cake, gâteau, biscuit, panure…

Voici la liste de tous les participant(e)s à cette Bataille Food
Gourmande & ToquéeMy nomad cuisineLa femme à tête de chouCalinhorelyBistro de JennaYou can cook itDouceurs maisonEncore un gâteauAu fil du thymCocotte et écumoireCuisine chez la marmotteAnnie CBPetite cuillère et charentaiseValérie PuccinelliGraine de faim kelyRosenoisettesFramboise et bergamotePause natureMélina et chocolatEvin sur son nuageDes recettes à gogoCooking & bon appétitFamohCookin’MovieThe flying flourEnvie d’une recette végétarienneCékikilaféeI am hungryKeskonmangemamanSweet and fairyNovice en cuisinePlataponsCuisine VégétalienneFood fun FotoCraquounette-avenueCuisine sans gluten et sans lactoseLes vagabondages de VianeAurore’s bakeryRappelle toi des metsLe blog de CataLa médecine passe par la cuisineIl était une recetteLes Gourmandises de YaMilicookBiodélicesMèl-l’a-féePresque bonne à marierCelinblogMiam la Cuisine de CathVisites gourmandesRock the bretzelQuelques grammes de gourmandisePetit bec gourmandMagg kitchenetteOh la gourmandeClaire’ s factorySharing cuisineBar à thymAfternoon teaLes délices pour mes amoursDe l’autre côté de la haieHannah De GenièvreCyrielle gourmandiseCook a life by maevaAmour de cuisineMes inspirations culinaires

Pour cette première, j’ai choisi de préparer un tartare de poisson avec le fruit de la passion et les graines de sésame.
Réalisé spécialement lors d’un dîner avec un couple d’amis et surtout pour mon amoureux qui adore le tartare de poisson depuis notre repas gastronomique du Chef  Patrick Le Guen de l’Ar Men Du, l’année dernière.

Résultat : c’était bon, mais il manquait un petit quelque chose, personnellement j’ai trouvé le tartare un peu « sec » en bouche, qu’il manquait de fondant. Mon amoureux pense qu’il manquait un peu de peps malgré le fruit de la passion (j’aurai du rajouter des zestes de citron vert par exemple). Est-ce dû à la marinade ou au poisson ? C’était mon premier tartare de poisson alors je suis preneuse de conseils si vous en avez :).

Je suis contente d’avoir pu participer à cette Bataille Food. C’est amusant de se triturer les méninges sur un thème imposé et découvrir d’autres blogs ou gourmandises. J’espère faire mieux pour la prochaine surtout niveau dressage et photo (ça n’a jamais été mon fort…).

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15-20 minutes

  • 600 gr de filet de bar sauvage environ
  • 3 fruits de la passion
  • 1 cs de graines de sésame
  • 1 cs de coriandre ciselée (un bouquet) + décoration
  • 4 cs d’huile d’olive
  • 2-3 pincées de sel
  • zeste de citron vert (je n’en ai pas mis, mais je conseille)
  1. Demandez à votre poissonnier de vous préparer le filet.
  2. Découpez le filet en cube de 1 cm environ et salez-les.
  3. Videz les fruits de la passion (coupez-les en deux et récupérez-en la pulpe et les graines, en veillant à ne pas prendre la membrane blanche).
  4. Lavez et ciselez la coriandre.
  5. Préparez une marinade avec la pulpe de fruit de la passion, l’huile d’olive, les zestes de citron vert et la coriandre puis mélangez.
  6. Versez la marinade sur les dès de filet de bar, ajoutez les graines de sésame et mélangez.
  7. Dressez le tartare, dans une petite assiette, à l’aide d’un emporte-pièce rond de 6 cm de Ø.
  8. Décorez l’assiette avec un peu de marinade et des feuilles de coriandre entière.
  9. Servez bien frais.

Vous aimerez peut-être...

52 commentaires

    1. Merci 🙂 J’avais goûté celui du Chef Patrick Le Guen de l’Ar Men Du, l’année dernière et j’étais tombée en amour sur ce tartare de poisson blanc. Bien entendu, ce n’est pas à la hauteur de celui du Chef. Il manquait un petit quelque chose mais je compte bien y remédier prochainement.

    1. Merci Gaëlle, j’espère que la recette te plaira et qu’elle sera plus fondante de ton côté. Si tu peux, privilégie le Bar de ligne plutôt que le sauvage si tu reste sur celui-la. Je compte bien la refaire et l’améliorer 🙂

  1. Belle assiette, j’adore çà aussi le tartare le poisson et le fruit de la passion çà doit bien fonctionner, et j’ai bien noté pour le citron 😉 Bonne soirée

    1. Merci Audrey ! Au moins tu as essayé et donc tu peux vraiment dire que tu n’aimes pas^^. Il y a quelques années, je n’aimais pas et puis c’est venu avec le saumon et la sauce soja et les tartares des Chefs lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *