Lasagnes de courgettes et veau (sans pâte)

Lasagnes de courgettes et veau (sans pâte) LGY

En ce moment, avec mon chéri, nous avons envie de manger « léger », sans pour autant se priver et tout en nous faisant plaisir (c’est l’effet « après l’été, les super apéros et le bon grignotage »…). Du coup, j’ai acheté le livre de Bérengère ABRAHAM « Recettes coupe-faim & anti-kilos » (Édition Larousse).

Le livre est plein de recettes gourmandes, délicieuses et rempli de bons conseils notamment sur les sensations de faim et de rassasiement. On nous a toujours appris à finir son assiette et bien là, l’auteur nous informe que si nous ne finissons pas notre assiette, c’est que nous n’avons plus faim donc pas besoin de vous forcer, car tout ce que vous mangerez ensuite sera stocké. Autant vous dire que je ne me force plus à finir mon assiette si je suis rassasiée…

Nous avons donc choisi pour cette première recette, celle des lasagnes de courgettes au veau. Mon homme et Éric, mon ami, qui habite Madagascar et que nous avons eu le plaisir de recevoir le temps d’un court séjour en France, ont trouvé ce plat délicieux et appétissant.

Voici la recette avec quelques légères modifications.

Temps de préparation : 30 minutes – Cuisson : environ 1h
pour 4-6 personnes

  • 3 grosses tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cs d’huile d’olive + un filet d’huile d’olive pour la fin
  • 1 cs d’herbes de Provence
  • 10 cl d’eau
  • 555 gr de viande de veau (hachées ou à hacher)
  • 3 petites courgettes
  • 20 gr de parmesan râpé
  • Sel – poivre
  1. Lavez les tomates et coupez-les en gros dés.
  2. Épluchez l’ail et l’oignon puis hachez l’ail et émincez l’oignon. Réservez la moitié de l’oignon dans un bol et l’autre moitié dans un autre.
  3. Lavez les courgettes et l’aide d’une mandoline, réalisez de fines lamelles dans le sens de la longueur.
  4. Si votre viande de veau (rôti de veau pour moi, car le boucher était fermé ce jour-là) n’est pas hachée, faites-le avec un hachoir à viande ou un hachoir classique.
  5. Dans une sauteuse, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et dès qu’elle est bien chaude, ajoutez le premier bol d’oignon puis l’ail.
  6. Dès que les oignons sont translucides, ajoutez les dés de tomate puis les herbes de Provence.
  7. Assaisonnez avec le sel et le poivre puis versez 10 cl d’eau. Poursuivez la cuisson à feu moyen, pendant environ 20 minutes.
  8. Mixez légèrement la sauce tomate et réservez à température ambiante.
  9. Dans une autre poêle, versez la dernière cuillère à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons puis le veau, il va rendre de l’eau, c’est normal. Assaisonnez et mélangez puis faites cuire pendant 4 à 5 minutes. Égouttez bien et réservez.
  10. Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau puis plongez une à une, quelques lamelles de courgette et faites les cuire pendant une minute (mais pas plus). Récupérez-les à l’aide d’une écumoire et posez-les sur une assiette avec du papier essuie-tout afin que l’eau soit bien absorbée. Recommencez jusqu’à épuisement des lamelles de courgette.
  11. Préchauffez le four à 180°.
  12. Huilez légèrement un plat allant au four puis déposez quelques lamelles de courgette en les superposant un peu. Assaisonnez avec le sel et le poivre.
  13. Ajoutez la viande de veau égouttée puis recouvrez de courgette.
  14. Répartissez la sauce tomate et couvrez de nouveau de lamelles de courgette.
  15. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez de parmesan.
  16. Enfournez pendant 30 minutes jusqu’à ce que les lasagnes de courgettes soient légèrement dorées.

C’est prêt ! À servir avec ou sans salade.

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *