Confiture fraise – vanille

Confiture fraise - vanille LGY

Il y a environ un mois, j’ai acheté une grosse caisse de fraises dans le but d’en faire une confiture de fraise sans rien, uniquement de la fraise.
Et puis comme à mon habitude, au dernier moment, j’ai décidé de rajouter de la vanille.

Par mégarde, j’ai ajouté un peu trop de sucre en poudre dans les fraises donc je dirais qu’elle est un peu plus sucrée que prévu. J’ai utilisé du sucre à confiture, vous avez donc la possibilité d’en mettre moins que du sucre ordinaire. J’ai lavé les fraises et malgré que je les ai égouttées, elles ont rendu beaucoup de jus, j’ai donc laissé cuire plus longtemps.

En tout cas, elle a été vivement appréciée par ceux qui l’ont goûtée, le trop de sucre à mon goût n’a gêné personne et la vanille se sent bien. Un régal !

Temps de préparation : 15 minutes – Cuisson : 30-35 minutes
pour 3 pots de confiture d’environ 370 gr chacun

  • 850 gr de fraises
  • 600 gr de sucre à confiture
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 45 gr de jus de citron
  1. Lavez, équeutez et coupez les fraises en dès.
  2. Pressez le jus du demi-citron.
  3. Dans une casserole, versez les fraises, le sucre, la vanille, le jus de citron et mélangez. Réservez au frais pendant environ 12h.
  4. Sur feu vif, portez à ébullition (environ 5 – 10 minutes) puis à petit bouillon sur feux doux pendant environ 25 minutes en mélangeant de temps en temps. N’oubliez pas que la confiture se gélifie en refroidissant donc si elle vous parait légèrement liquide faites cuire plus longtemps.
  5. À l’aide d’un mixeur (plongeant si possible) mixez finement la préparation (sauf si vous aimez les morceaux, donc mixez moins longtemps).
  6. Préchauffez votre four à 180°.
  7. Lavez vos pots à l’eau chaude et du savon puis sur une plaque, déposez vos pots et couvercles et enfournez-les pendant 15 minutes. Cela permettra de les stériliser.
  8. À l’aide d’un entonnoir, versez votre confiture encore chaude dans les pots. Si vous avez sali les bords, nettoyez-les avec un essuie-tout mouillé d’eau chaude.
  9. Fermez bien les pots puis retournez-les, tête en bas pendant 10 minutes.

Laissez refroidir et dégustez !

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *