Il y a un peu plus de deux ans, au restaurant « Le Tantra » à Nantes, j’ai découvert un dessert à base de Kinder Surprise : un Kinder coque, des mouillettes, de la glace, etc. autant vous dire que c’était un délice ! La propriétaire de l’époque a bien voulu me donner la recette ainsi que celle de sa fameuse mousse de chocolat blanc. Je lui en suis extrêmement reconnaissante !
Je l’ai testé auprès de mes amis pour le dessert du réveillon de la Nouvelle Année 2011. Un vrai succès ! Ils s’en souviennent encore pour ma plus grande satisfaction !
C’est pourquoi, j’ai décidé de créer un dessert composé uniquement de chocolats Kinder qui deviendrait : Le Kinder Party !
Dans l’ordre de la photo :
1. Kinder coque à la crème de Nutella et ses mouillettes de brioche grillées au miel
2. Mousse Choco-Country
3. Tartelette façon Kinder Maxi
4. Mini-entremets Bueno au chocolat blanc (photo ratée, j’en referais une plus tard)
J’avoue que c’est un peu long à faire, le mieux est de le préparer la veille et de commencer par le mini-entremets, la mousse Country, la tartelette et finir par le Kinder coque. C’est un dessert assez sucré, je vous conseille, de le servir avec une boisson très fraîche ou un vin pétillant moelleux (très frais) comme le Moscato d’Asti. Cela prend du temps mais finalement, j’étais contente du résultat et mes invités aussi. Ça a fait sensation !
Pour moi, c’est un dessert de fête et je pourrais le servir pour des occasions comme Noël, le Nouvel An, un anniversaire ou un repas-cadeau, mais il en sera peut-être autrement pour vous.
J’ai réalisé les photos deux jours après mon repas et j’avais laissé cet entremet au réfrigérateur, il est donc un peu tombé. La photo n’est donc pas à son avantage.
Kinder coque à la crème de Nutella et
ses mouillettes de brioche grillées au miel
Temps de préparation : 15 minutes – Cuisson : 15 minutes environ
pour 6 Kinder coque
6 Kinder Surprise – 40 gr de beurre – 100 gr de sucre en poudre – 10 gr d’eau
150 gr de crème liquide – 30 gr de Nutella – 6 tranches de brioches – 6 cc de miel
- Au micro-ondes, faites fondre le beurre puis ajoutez la crème liquide et le Nutella, bien mélanger.
- Dans une casserole sur feu moyen, versez le sucre et l’eau afin d’en faire un caramel blond (attention, il faut juste qu’il soit doré pas foncé).
- Ajoutez la préparation Nutella au caramel en faisant bien attention aux projections et hors du feu, mélangez vivement.
- Remettez sur le feu et continuer de mélanger pendant deux à trois minutes afin de bien incorporer la préparation Nutella au caramel.
- Mettre la crème de Nutella dans un autre récipient, type bol, filmez et laissez-la refroidir à température ambiante. La crème va s’épaissir en refroidissant (si vous la préparez la veille, vous pouvez la mettre au frais, mais il faudra la sortir avant pour qu’elle prenne la température ambiante. Il ne faut pas la servir trop froide, mais pas trop chaude non plus sinon elle fera fondre le Kinder Surprise). La suite est à faire au moment de servir.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Découpez vos tranches de brioches de 1 cm d’épaisseur environ et sur une tranche de brioche versez une cuillère à café de miel (assez finement). Faites de même avec les autres tranches et mettez-les sur une plaque de cuisson.
- Enfournez pendant 7 minutes puis une fois les tranches grillées, coupez des mouillettes (environ 5 par tranche).
- Prenez vos Kinder Surprise, enlevez l’aluminium du sommet et à l’aide d’un coupe-oeuf à la coque, ôtez délicatement le haut du Kinder. Avec un couteau lisse, gratter délicatement les bords jusqu’à ce que vous puissiez faire sortir la surprise. Les copeaux de chocolat pourront vous servir de décoration.
- Une fois, la surprise dehors, ajoutez au 3/4 du Kinder, la crème de Nutella et servez avec les mouillettes de brioche.
Mousse Choco-Country
Temps de préparation : 30 minutes – Cuisson : 5 minutes – Repos : 3h
pour 6 petites verrines
50 gr de chocolat au lait – 3 oeufs – 1 pincée de sel – 3 barres de Kinder Country
100 gr de chocolat blanc – 70 gr de crème anglaise
100 gr de crème liquide entière bien froide (mettez-là 5 minutes au congélateur avant utilisation)
- Écrasez grossièrement les barres de Kinder Country à l’aide d’un pilon ou au rouleau à pâtisserie. Faites fondre, au bain-marie le chocolat au lait et les morceaux de Kinder Country.
- Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige, avec la pincée de sel, il faut qu’ils soient très fermes.
- Dans le saladier des jaunes d’oeuf, versez le chocolat et mélangez énergiquement.
- Incorporez délicatement les oeufs en neige au chocolat en plusieurs fois.
- Versez la mousse au chocolat au lait dans les verrines, au 3/4 soit environ 3 belles cuillères à soupe et réservez au frais le temps de faire la mousse au chocolat blanc.
- Faites fondre le chocolat blanc avec la crème anglaise.
- Montez la crème liquide bien froide en chantilly très ferme.
- Incorporez délicatement la chantilly à la préparation au chocolat blanc.
- À ce stade, la mousse au chocolat blanc est assez liquide alors pour la pocher joliment il faudra patienter et le faire plus tard. Je n’ai pas voulu attendre, mais j’ai quand même utilisé une poche à douille pour la mettre proprement dans les verrines au Choco-Country.
- Réservez au frais pour au moins 3 heures (le mieux est de le faire le matin pour le soir).
Tartelette façon Kinder Maxi
Temps de préparation : 30 minutes – Cuisson : 5 minutes – Repos : 2h
pour 6 tartelettes de 3,5 cm de Ø
100 gr de lait concentré sucré- 50 gr de chocolat blanc – 50 gr de chocolat au lait
6 caissettes en papier de 3,5 cm de Ø
- Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec le lait concentré sucré, bien mélanger et réservez à température ambiante.
- Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait. Une fois celui-ci fondu et bien lisse mettez-le hors du feu.
- Alignez les caissettes en papier puis dans chacune d’elle ajoutez une cuillère à café de chocolat au lait fondu.
À l’aide d’un gros pinceau, tapissez délicatement la caissette de chocolat au lait. Il faut que les rainures de la caissette soient bien enrobées de chocolat. Réservez au frais pendant 1h. - Au bout de ce temps, enlevez délicatement le papier de la caissette afin de ne laisser apparaître que celle en chocolat.
- Mélangez vivement le mélange lait concentré et chocolat blanc afin qu’il soit plus malléable et versez le dans une poche à douille (lisse _ 0,8 cm pour moi) afin de remplir la tartelette.
- Mettre au frais pendant 1h minimum avant de servir.
Mini entremet Bueno au chocolat blanc
Temps de préparation : 30 minutes – Cuisson : 5 minutes – Repos : 2h (minimum)
pour 6 mini-entremets de 3,5 cm de Ø
3 Kinder Bueno (3 barres donc 2 paquets de 2) – 50 gr de chocolat blanc
1 pincée de vanille en poudre – 3 cl de lait – 1 feuille de gélatine
5 cl de crème liquide entière (mettez-là 5 minutes au congélateur avant utilisation)
7 cl de crème anglaise – 25 gr de chocolat au lait – 1 petite noix de beurre (5 gr)
6 cercles de 3,5 cm de Ø et 4 cm de hauteur
Rhodoïd
- Prenez vos Kinder Bueno et séparez-les en deux dans le sens de la longueur avec un couteau fin et pointu.
- Récupérez, à l’aide d’un couteau rond, la crème de Bueno et mettez de côté les gaufrettes.
- À l’aide d’une poche à douille et d’une douille d’1 cm environ, faites 6 petites boules et réservez au congélateur pendant 15 minutes. Elle servir d’insert que l’on mettra au milieu de la mousse de chocolat blanc et sur la base croustillante.
- Écrasez finement les gaufrettes et faites-les fondre pendant environ 3 minutes au bain-marie.
- À l’aide d’un emporte-pièce, ajoutez une à deux cuillères à café de gaufrettes et tassez afin d’en faire une base croustillante de 3,5 cm de Ø et 0,5 cm de hauteur. Réservez au congélateur pendant 15 minutes.
- Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait, la vanille, le chocolat au lait. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez la gélatine et mélangez.
- Incorporez la crème anglaise et mélangez de nouveau sur feu moyen pendant 2 minutes puis réservez.
- Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly puis incorporez-la à la préparation au chocolat blanc.
- Sortir les inserts de Bueno ainsi que les bases croustillantes du congélateur. Chemisez les cercles de rhodoïd.
- Dans les cercles chemisés, mettez une base croustillante, posez un insert de Bueno au milieu et pour finir coulez la préparation au chocolat blanc en laissant 2 mm (pour le dessus chocolat). Mettez au congélateur pour 30 minutes.
- Au bain-marie, faites fondre le chocolat au lait, sortez les mini-entremets du congélateur et versez sur chacun le chocolat au lait puis remettez au congélateur pendant 1h.
- Pour le servir, sortez-le 1 heure avant du congélateur, décerclez (vous pouvez vous aider un sèche-cheveux pour démouler) et mettez-le au réfrigérateur.
4 commentaires
Quand tu veux on se fait une kinder partie! 😉
Lol bah va falloir qu’on se programme ça un jour alors 😉
Merci^^
que de belle gourmandise!! miam miam