Les fêtes sont passées, c’est donc le retour des soupes, veloutés et bouillons.
En mai dernier, j’ai acheté un billet de tombola pour le fils de mon amie Céline, et à ma grande surprise j’ai gagné un bon de 20 € dans une épicerie fine près de chez eux. Le cadeau idéal pour moi.
Nous y sommes donc allés récemment et parmi toutes les merveilles, j’ai trouvé une jolie butternut que je me suis empressée d’acheter.
Dans l’un de mes magazines, Intense je crois, j’avais vu une recette où il alliait la fève tonka à la butternut. J’avais donc très envie de tester et c’est délicieux. La fève tonka est discrète, car je n’en ai mis qu’une, mais j’ai beaucoup aimé ainsi.
C’est une recette simple et qui demande peu d’ingrédients. Je n’ai pas utilisé de crème, mais plutôt du fromage Kiri et j’ai dégusté cette soupe avec des croûtons de pain brioché fait maison et grillé à sec donc sans aucune matière grasse ainsi que des tranches de magret de canard séché.
Temps de préparation : 30 minutes – Cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes
- 900 gr de butternet (poids non épluché)
- 4 petites pommes de terre (rattes)
- 2 Kiri
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 fève tonka
- 75 cl d’eau
- Sel
- Épluchez la butternut puis coupez-la en gros dés. Faites de même avec les pommes de terre.
- Dans une sauteuse bien chaude, sur feu vif, versez la cuillère à soupe d’huile d’olive puis faites y revenir les dès de butternut et de pommes de terre pendant environ 2-3 minutes. Assaisonnez avec le sel et mélangez.
- Râpez entièrement (ou au maximum) la fève tonka sur les dès de butternut et de pommes de terre, mélangez et laissez cuire 2-3 minutes supplémentaires.
- Versez ensuite les 75 cl d’eau, couvrez et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes, toujours sur feu vif.
- Au bout de ce temps, mixez les légumes avec le jus et les deux Kiri.
C’est prêt ! Servir bien chaud
2 commentaires
A la fève tonka, je n’y aurais pas pensé…
J’avoue, avant de le voir sur le magazine, je n’y aurai pas pensé non plus lol mais c’est un beau mariage 🙂 bisous