C’est dans le magazine Intense de mois d’octobre – novembre 2012 que j’ai trouvé la recette du poulet à la créole. Je m’en suis très largement inspirée, mais j’ai remanié à mon goût en enlevant un peu de beurre pour en préférer l’huile de coco et j’ai jeté les matières grasses après avoir doré le poulet.
De plus, lors de mes courses, j’ai oublié d’acheter du piment de Cayenne et j’étais persuadé d’avoir du piment doux (il a dû se planquer, car je ne l’ai jamais retrouvé…) du coup j’ai mis du piment d’Espelette, mais je pense que ce n’était pas le meilleur pour ce type de plat.
Enfin, le résultat était très bon et mon ami Fred a adoré.
Temps de préparation : 10-15 minutes – Cuisson : 40-45 minutes – Repos : 1 heure
pour 4 personnes
- 4 cuisses entières de poulet
- 1 gros oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 4 cs de rhum blanc
- 5 cs de jus de citron vert
- 20 cl de lait de coco
- 20 gr de beurre
- 2 cs d’huile de coco vierge
- 300 gr de riz thaï (poids non cuit)
- 3 pincées de piment d’Espelette
- Noix de coco râpée
- Sel
- Préparez la marinade : dans un bol, versez le rhum blanc, le jus de citron vert, 10 cl de lait de coco et le piment.
- Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les et l’oignon puis hachez-les finement et versez-les dans le bol. Mélangez le tout.
- Découpez vos cuisses de poulet en deux en étirant le pilon et le dos de la cuisse puis en coupant au milieu. Posez-les dans un plat puis versez la marinade. Avec une cuillère, mélangez pour bien imprégner le poulet de la marinade. Laissez reposer au frais pendant 1 heure.
- Au bout de ce temps, retirez les morceaux de poulet de la marinade en l’égouttant bien et réservez la marinade pour plus tard.
- Dans une sauteuse bien chaude et sur feu moyen, versez le beurre et l’huile de coco.
- Salez les morceaux de poulet puis faites-les dorer de chaque côté en les retournant assez souvent.
Cela prend environ 10 minutes, attention au beurre qui saute et de ne pas faire brûler votre volaille, il faut donc surveiller cette cuisson. - Une fois le poulet doré, retirez-les de la sauteuse et jetez l’excédent de graisse. Remettez ensuite les morceaux de poulet et versez la marinade par dessus.
- Versez le reste de lait de coco et faites cuire pendant 30-35 minutes sur feu moyen et sans couvrir en remuant de temps en temps. Il faut que la sauce épaississe et que l’intérieur des cuisses ne soit pas rose. Si c’est le cas, poursuivez la cuisson par tranche de 5 minutes.
- Pendant que le poulet mijote, faites cuire votre riz selon les indications sur le paquet.
- Quand tout est cuit, servez dans une assiette : une portion de riz et deux morceaux de poulet. Nappez de la sauce et parsemez de noix de coco râpée.
Servir immédiatement et chaud.